Depuis son arrivée à la tête de la région, Laurent Wauquiez a fait du développement de la filière numérique locale l'une de ses priorités. Pour l'année 2022, il a fait voter une aide de 516 000 euros pour soutenir le développement du secteur du jeu vidéo, très dynamique à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes.
En 2021, les réussites des studios d'Auvergne-Rhône-Alpes se sont enchaînées dans l'univers du jeu vidéo. L'éditeur lyonnais Arkane Studios a produit le très réussi Deathloop, les développeurs d'Ubisoft Annecy ont concrétisé la simulation de sports extrêmes Riders Republic et l'antenne lyonnaise du groupe japonais Bandai Namco a sorti Little Nightmares 2, un jeu d'horreur très cartoonesque.
Ces sorties qui ont rythmé l'année 2021 sont à la fois une belle vitrine pour la filière numérique de la région, mais aussi un facteur de création d'emplois. C'est ce que met en avant la Région, qui a donc décidé de donner son feu vert pour une nouvelle aide pour le secteur pour l'année 2022. Pour ce faire, elle a voté une aide d’un montant total de 516 382 euros répartie en deux subventions aux organismes auxquels sont principalement affiliées les entreprises du jeu vidéo.
"En 2022, la Région passe la vitesse supérieure : relocalisation de studios, fonds d’aide à la création, soutien au cluster Game Only et maintenant un plan de développement des compétences. Nous sommes armés pour faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la grande région du jeu vidéo en Europe" a précisé le 18 janvier dans un communiqué Samy Kefi-Jerôme, conseiller régional délégué à la stratégie digitale.
La droite de M. Wauquiez subventionne à tour de bras ! 😀
Et elle subventionne des entreprises en + ! Mais pas les entreprises publiques comme la SNCF pour qu'il y ait du ferroutage ! 🙂
Et encore en +, elle subventionne un secteur qui marche déjà ! (pour ensuite se poser sur la tête des lauriers ?)
Ils sont ridicules, et personne en face pour le faire savoir... La dictature tranquille.
L'industrie du JV est une excellente activité à avoir sur son territoire: peu pollueuse, haute valeur ajoutée...
La sncf (société anonyme au passage, pas une entreprise publique) est déjà bien arrosée par l'Etat. Les milliards d'€ de dettes transférés sur le dos du contribuable ont été utilisés pour payer les retraites des gens partis à 50 ans, pas pour développer le ferroutage.
Si "inventer" des jeux vidéos n'est pas polluant, cette industrie l'est par contre énormément !
- nouveau matériel à racheter régulièrement "pour être à la page"
- serveurs informatiques qui prennent des ressources gigantesques en énergie et en matériel pour les jeux vidéos en ligne
- et accessoirement, une promotion de la culture de la violence dans la plupart des jeux.
Quant à la SNCF, ses dirigeants sont nommés par l'Etat, c'est une entreprise d'Etat malgré les "astuces" de formalités, et dévier le fait qu'aucune mesure d'ampleur ne serait décidée pour le ferroutage à cause des retraites, est très drôle ! 😀