Yasmine Bouagga, maire écologiste du 1er arrondissement, est l’invitée de 6 minutes chrono pour évoquer, notamment, la piétonisation de la presqu’île.
Cet été, les majorités écologistes de la métropole et de la ville de Lyon ont lancé une concertation qui devrait aboutir à la piétonisation du coeur historique de l’agglomération. “L’objectif est de faire une transition pour réduire la place de la voiture en ville, d’avoir une meilleure répartition de l’espace public au bénéfice des piétons. La répartition de la voirie privilégie de façon disproportionnée la place de la voiture”, affine Yasmine Bouagga.
L’élue écologiste évoque aussi le projet de création d’une zone de trafic limité qui rendrait la circulation automobile uniquement accessible aux riverains : “ce scénario nous paraît très pertinent”.
"une meilleure répartition de l’espace public au bénéfice des piétons" Ce sont plutôt les vélos et les trottinettes qui en profitnent.
Sauf devant les écoles et là où ils enlèvent les pistes cyclables qui étaient sur le trottoir pour les mettre dans la rue, comme par exemple avenue Jean-Jaurès.
Vous êtes arrivé à lire la vidéo ? Ca me met "vidéo privée"...
Effectivement, il doit y avoir un souci.
***. "La répartition de la voirie privilégie de façon disproportionnée la voiture", rappelle Yasmine Bouagga **
*Nulle personne censée ne peut accorder crédit à pareils propos mais pas une surprise : EELV!!
Sans voitures plus de moyens de déplacements individuels ou à dos d'animal, de services de secours.
***création d’une zone de trafic limité***
une autre idée imbécile de la même veine privatiser l'espace public sans doute pour faire parler , elle oublie que le score escrologique , !!4%.
Cher Galapiat l'individualiste qui finance les pays qu'il exècre avec sa consommation de pétrole de sa voiture :
sur une 4 voies à LYON, il y a deux voies réservées au parking des voitures, et deux voies réservées aux voitures/automobilistes parce qu'elles sont dangereuses pour tous les autres citoyens.
C'est ça la dictature de l'automobile (sans parler des pollutions sonores et chimiques imposées à tous).
Sans voiture, la vie reprend et les déplacements se font très facilement à vélo ou en transports en commun.
La voiture fait perdre du temps même sur l'autoroute, elle ruine la santé et vous fait perdre de votre précieux argent. Il est temps de vivre dans une ville sans voiture. C'est ça le progrès, pas les pollutions.
Piétonniser quelques rues (seulement) tend peut être à créer et concentrer les nuisances générées par certains bars, restos et autres lieux d'animation.
Piétonniser ** l'ensemble des rues de la Presqu'Ile (à l'exception de celles où passeraient les transports publics) pourrait à l'inverse constituer une réponse contre ce risque d'apparition et de concentration.
** le terme réclame d'étudier comment moduler cette transformation : une petite rue résidentielle ne doit pas être traitée comme les rues de la République ou Victor Hugo. Bien au contraire.