Dans le département de l'Ain, la rivière d'Ain a été placée en vigilance jaune pour un risque de crues ce jeudi.
Après la vigilance pluie-inondation émise ce jeudi par Météo France pour le département de l'Ain, c'est pour un risque de crues que le département est concerné. "Les précipitations qui touchent le bassin de l'Ain depuis la nuit de mercredi à jeudi vont se renforcer et se poursuivre toute la journée. Ces pluies vont provoquer une hausse des niveaux des cours d’eau" explique la préfecture de l'Ain dans un communiqué.
Les premiers débordements de cours d'eau pourraient intervenir dans la nuit de jeudi à vendredi sur le tronçon de la rivière d'Ain. La bonne nouvelle c'est que les pluies devraient faiblir dans la soirée de jeudi, ce qui devrait permettre "une stabilisation des niveaux durant la journée de vendredi" selon la préfecture.
Il est demandé aux habitants du département de se conformer à la signalisation routière, de respecter les déviations mise en œuvre mais également d'éviter de pratiquer des activités nautiques. "La préfète de l’Ain appelle tous les habitants des zones concernées à observer ces consignes et à faire preuve de la plus grande vigilance" conclut le communiqué.
Depuis plusieurs mois, les hydrologues ne nous parlent plus du niveau des nappes phréatiques. Il est vrai qu'il vaut mieux avoir de l'eau (H2O) que du pétrole !