EXCLUSIF - L'artère la plus cotée de Lyon, la rue de la République, est passée dans la plus grande discrétion sous contrôle de l'un des plus grands fonds souverain de gestion d'actifs du monde, le Abu Dhabi Investment Authority.
La rue de la République aux mains du Qatar ? C'est l'information que rapporte aujourd'hui Le Progrès, en s'appuyant sur les déclarations de Denis Broliquier. Le maire du 2e arrondissement, avait évoqué, mardi 8 janvier, lors de ses traditionnels vœux annuels, "la cession de dizaines d'immeubles d'ANF, rue de la République, aux Qataris via une société financière britannique".
En réalité, il ne s'agit pas du Qatar mais d'un pays voisin. Lyon Capitale, qui prépare un dossier sur la question depuis plusieurs jours, est à même de révéler le nom du véritable investisseur. Il s'agit de l'émirat d'Abu Dhabi, via le fonds souverain Abu Dhabi Investment Authority. Le plus important fonds de gestion d'actifs de la planète est donc désormais propriétaire de 24 immeubles haussmanniens de la rue de la République.
Petit retour en arrière. En novembre dernier, la société ANF Immobilier, filiale d'Eurazéo, l'une des principales sociétés d'investissement européennes, cède une grande partie de ses biens immobiliers de la rue de la République.Vingt quatre immeubles, pour être précis. Situés, pour l'immense majorité, entre Cordeliers et place Bellecour. Quatre autres rue Confort et rue Neuve (1er arrondissement) et deux supplémentaires rue des Archers (2e)*. Soit plus de 61 000 m2. La nouvelle fait les choux gras de la presse locale, dont Lyon Capitale, qui titre "Un Conquérant achète la rue de la Ré'".
Un Conquérant britannique...
Le Conquérant en question n'est autre que Gerard Cavendish Grosvenor, duc de Westminser, 6e du nom, descendant en ligne directe de Guillaume le Conquérant. Gerard Grosvenor est l'unique actionnaire du groupe Grosvenor, une holding d'investissement et de développement d'actifs immobiliers. Son groupe débourse 313,1 millions d'euros. L'équivalent de 16% du budget de fonctionnement du Grand Lyon. Une paille pour le duc de Westminster, dont la fortune est estimée à plus de 7 milliards de livres (9 milliards d'euros), qui en fait le 7e plus gros portefeuille du Royaume-Uni.
Grosvenor, c'est 2 millions de m2 en surface commerciale gérée dans le monde, propriétaire notamment d'Oxford Street, l'une des artères les plus célèbres de la planète, à Londres, de North Michigan Avenue, à Chicago, d'Union Square à San Francisco ou des quartiers de Mayfair et de Belgravia, soit 120 hectares construits en plein cœur de la City. Autrement dit, un groupe de gestion d'actifs immobiliers à la force de frappe gigantesque.
… au service d'investisseurs Abudhabiens
Nous avons contacté Grosvenor. Peu bavard sur la question, le groupe britannique nous a néanmoins confirmé qu'il avait acheté le patrimoine immobilier lyonnais pour le compte d'un client privé. Après enquête, nous avons fini par trouver quel était l'investisseur privé en question. Il s’agissait non pas du Qatar mais bien d'Abu Dhabi, l'un des sept états qui forment les Emirats arabes unis.
Selon l'hebdomadaire L'Express, en 2010, Abu Dhabi Investment Authority, gérait plus de 500 milliards de dollars d'actifs sous gestion dans le monde. Ce qui en faisait – et qui en fait encore aujourd'hui - le fonds d'investissement le plus riche de la planète.
"Le sage des Arabes"
La rue de la République, classée 144e artère la plus chère de la planète en termes de loyer, selon le cabinet Cushman & Wakefield**, est donc aujourd'hui propriété du prince héritier d'Abu Dhabi, président des Emirats arabes unis (EAU). Khalifa ben Zayed Al Nahyane, qui a succédé à son père, surnommé "le sage des Arabes", le sheikh Zayed ben Sultan Al Nahyane, fondateur des EAU et du Abu Dhabi Investment Authority.
* n° 7, 9, 10,12, 17, 24, 26, 28, 30, 32, 44, 45, 47, 48, 49, 50, 52, 55, 61, 63, 64, 67, 71 et 73 rue de la République, n°11 et 13 rue Confort, n°12 et 17 rue Neuve, n°13 et 15 rue des Archers.
** les commerces de la rue de la République réalisent 220 millions d'euros de chiffre d'affaires par an, ce qui en fait la rue plus commerçante de Lyon.
Ils auraient dû acheter aussi un peu la rue Grolée...
Pour l'heure, la rue Grolée appartient aux Docks Lyonnais.
Je suis super content ... on avait la place du pont, maintenant on a la presqu'ile ... AHHAHAHHAHAH
la ville, le grand Lyon ou le département n'ont pas de droit de préemption dans ce genre de transaction ? Plutôt que de financer les accès d'un grand stade, qui risque fort d'être lui-même financé par les monarchies absolues du golfe, les collectivités locales feraient mieux d'utiliser l'argent public dont elles disposent pour consolider le patrimoine qu'elles sont sensées gérer pour le compte de leurs généreux contribuables !!!
Comme disaient, à une époque, certaines marionnettes des guignols de l'info : 'Qu'est ce qu'on n'en a à péter on ramasse le pognon'. Pour la suite on verra bien ...