La fermeture aux voitures de la rue Grenette, située dans le 2e arrondissement, devrait intervenir au printemps 2025, dans le cadre du projet d’apaisement de la Presqu’île.
Empruntée chaque jour par quelque 10 000 automobilistes, selon les chiffres de la Métropole de Lyon, la rue Grenette, qui permet de relier les 6e et 5e arrondissements via Les Cordeliers, doit être interdite aux véhicules, hors bus, dans le cadre du projet d’apaisement de la Presqu’île. Jusqu’ici sans date précise, cette fermeture devrait intervenir "au printemps 2025, si tout va bien", confie Fabien Bagnon, le vice-président de la Métropole de Lyon en charge de la voirie et des mobilités actives.
Lire aussi : De Terreaux à Bellecour, la Presqu'île de Lyon en zone à trafic limité d'ici 2025
Passée cette période, les automobilistes qui empruntent chaque jour la rue Grenette pour traverser la Presqu’île devront contourner le coeur du centre-ville de Lyon par le tunnel de la Croix-Rousse ou les trémies de Perrache. Un choix assumé par l'exécutif métropolitain, "80 % des déplacements pour rejoindre la presqu'île se faisant en transports en commun ou en modes doux", justifiait Bruno Bernard, le président EELV de la collectivité, au mois de mars lors de la présentation du projet d’apaisement de la Presqu’île.
Un projet d'apaisement attaqué en justice
Un projet attaqué en justice par onze associations et dix-sept commerces. Outre la piétonnisation de la rue de la République, selon eux la fermeture de la circulation automobile de la rue Grenette va entraîner des "reports de flux", qui ne feront “qu’encombrer les voies au bord des quais de Saône et dans la Presqu’île”, alerte Sarah Peillon à la tête du parti Renaissance dans le Rhône. Frédéric Auria, président de l’association Renaissance du Vieux-Lyon (RVL), comme d’autres craint que cela ne tue le centre-ville. "Si on enlève la possibilité de circuler en voiture les familles ne voudront plus venir et d’autres partiront", présumant même “un isolement du quartier du Vieux Lyon”, nous confiait-il début mai.
Du côté de la Métropole de Lyon, le recours déposé le 27 mai est "pris au sérieux", assure Fabien Bagnon, toutefois on préfère ne pas s’étendre sur le sujet, "il faut laisser les juristes faire leur travail", précise l’élu écologiste.
Lire aussi : Lyon : un recours en justice contre le projet de piétonnisation de la Presqu’île
J'espère qu'ils supprimeront au moins un sens dans quelques mois, histoire de pouvoir traverser plus facilement.
L'article mentionne essentiellement la rue Grenette qui est à sens unique.
De quelle rue parlez vous ?
Pourquoi on continue d'autoriser la production de gaz nocifs pour la santé, de produits toxiques pour l'environnement, en autorisant l'usage de voitures individuelles en ville ?
Avant que les générations nouvelles qui vont pleinement subir les conséquences, ne traînent devant la justice les générations pollueuses,
arrêtons le massacre et interdisons toute voiture individuelle en ville.
Ce n'est pas "monétairement responsable" mais c'est le seul moyen de ne plus polluer l'air, l'eau, la terre. Préférons la vie à la pourriture.