Si la Journée mondiale des animaux est célébrée le 4 octobre partout dans le monde, les refuges de la Société protectrice des animaux (SPA) le fêteront un petit peu plus tard cette année : le samedi 5 et dimanche 6 octobre. A cette occasion, la SPA de Lyon ouvrira les portes de son refuge à Brignais.
De nombreuses animations
Plusieurs animations seront proposées en lien avec des partenaires de la SPA. Notamment des démonstrations de sauvetages avec les chiens de la brigade cynophile de la police de Saint-Fons ou du travail des chiens d'accompagnement, d'assistance ou des chiens guides d'aveugles, de l'association Handi'chiens, basée à Marcy-l'Etoile.
Toute la journée de samedi, de 10h à 17h30, un forum de la protection animale en présence de nombreuses associations aura également lieu pour sensibiliser le public. Dimanche, le refuge de Brignais n'ouvrira ses portes que l'après-midi, de 14h à 17h30.
Un week-end pour adopter
Derrière ces animations, l'objectif principal de ces deux jours de fête reste tout de même l'adoption. Des dizaines de chats, de chiens mais aussi de NAC, les nouveaux animaux de compagnie attendent de trouver leur nouveau maître.
A noter que le refuge de Dompierre-sur-Veyle dans l'Ain sera également ouvert aux visiteurs ce week-end. Des démonstrations de canicross et de chiens guides d'aveugle y seront notamment proposées.