La station sera repeinte en jaune, rouge orangé et une Marianne sera dessinée au mur.
Les élus du Sytral qui se retrouvaient ce jeudi ont approuvé l'avant-projet de rénovation de la station de métro "Hôtel de Ville" à Lyon centre. Le président du syndicat des transports en commun lyonnais a indiqué que les travaux devraient commencer l'été prochain. La station sera repeinte en jaune dans sa partie principale, initialement l'architecte avait prévu du noir en accord avec les couleurs de l'Opéra de Jean Nouvel, mais Bernard Rivalta, président du syndicat de transports a préféré une teinte plus claire. Le rouge orangé sera employé dans la partie desservant la Croix-Rousse. Enfin, une Marianne sera dessinée au plafond et au mur à l'entrée de la station. Une iconographie en accord avec la mairie, située non loin.
Lutter contre le sentiment d'oppression
Côté équipements, des appuis à hauteur des hanches seront installés le long des murs d'une station où la faible largeur des quais pose actuellement problème. Du carrelage neuf sera posé au sol à chaque entrée des portes du métro. Le sol en asphalte sera poncé ou bien remis à neuf et enfin, des bandeaux lumineux indiqueront le nom de la station en grand sur le mur et un faux plafond en tubes d'aluminium sera installé. Globalement, l'éclairage sera remis à neuf pour ne pas donner aux gens l'impression de "descendre dans un trou noir", selon Bernard Rivalta.
En tout, 21 stations sont à rénover dans le réseau. 12 sur la ligne A, 6 sur la ligne B et 3 sur la C. Une charte architecturale et technique a été mise en place par le Sytral pour donner un aspect homogène à toutes les stations. Le but étant partout de lutter contre le sentiment d'oppression des voyageurs, le manque d'espace lié à la largeur des quais et à la hauteur sous plafond, et enfin le faible niveau de luminosité. Les travaux, station "Hôtel de Ville" sont estimés par l'architecte à 1,12 million d'euros hors taxes.
Il faudrait déjà nettoyer régulièrement l'entrée du métro et les escaliers situés à côté de l'annexe mairie place de l'opéra, qui puent la pisse, l'ascenseur est dégoûtant, sacrée vitrine pour les touristes. Je doute qu'aucun élu emprunte cette issue.
on va encore avoir droit a des coupures estivales (c'est une habitude) même si les rénovations sont nécessaires. Quant aux couleurs choisies le jaune ornera les quais du A et le rouge ceux du C : c'est exactement les couleurs contraires sur les plans... pas très visibles pour les nons-habitués où les touristes.
Plutôt une bonne nouvelle car la station de l'hôtel de ville est bien l'une des plus vieillissante du centre ville je trouve...