La ville de Lyon a adopté sa première stratégie de transition écologique du patrimoine (STEP) avec pour objectif de réduire d'un quart son empreinte énergétique.
L'objectif se veut ambitieux. D'ici 2030 la ville de Lyon veut réduire d'un quart la consommation d'énergie de ses 350 bâtiments les plus consommateurs et la diviser par deux en 2050. Pour cela, la commune a adopté sa première stratégie de transition écologique du patrimoine (STEP). Cette dernière ambitionne de "baisser les émissions de gaz à effet de serre, contenir les factures et préserver la santé des Lyonnais" explique la ville dans un communiqué de presse.
A lire aussi : En 2024, la facture d’énergie de Lyon pourrait encore atteindre 32 millions d’euros
Cette STEP, qui s'inscrit dans le Plan Climat de la Ville de Lyon et la démarche de neutralité climatique du territoire Lyon 2030, établit 4 actions à combiner dans les prochaines années : "la généralisation progressive des rénovations thermiques globales performantes des bâtiments publics, de multiples travaux d’efficacité énergétique, la mise en œuvre d’un plan ambitieux de sobriété, ainsi que le développement des énergies renouvelables."
21 millions d'euros par an
Depuis 4 ans, la ville de Lyon a rénové une douzaine de bâtiments lui appartenant, parmi lesquels la patinoire Baraban, la bibliothèque de la Part-Dieu ou encore le groupe scolaire Veyet. L'éclairage LED a été généralisé dans la plupart des bâtiments municipaux et l'isolation des bâtiments renforcés. "L’enveloppe budgétaire annuelle consacrée à ces travaux a été augmentée de 50% sur ce mandat pour atteindre 21 millions d’euros annuels" explique la mairie. Des investissements qui selon la Ville, devraient en partie être remboursés par les économies d'énergie faites grâce à ces différents travaux.
A lire aussi : Lyon ne fermera aucun service public pour faire face à la crise énergétique
De l'annonce, de l'annonce mais les chiffres sont dérisoires.
Ras le bol de ce green-washing.
Les organismes en charge continuent à attribuer des permis de construire pour des immeubles avec des balcons inclus dans les façades (ponts thermiques) et toujours pas d'obligation de passer à des normes passives.
Il ne s'agirait pas de froisser le sacré secteur du BTP... 😀
Je bois vos larmes depuis mon balcon justement, quel délice miam!
Larmes de quoi ?
Une fois de plus vous êtes largué intellectuellement ! 😀
les dirigeants d'EELV ne sont pas des écologistes, mais des gens aux dents longues.
Hélas, vu la magouille générale que sont les élections en France (organisées véritablement par les médias que les citoyens regardent), ce sont les moins pires de tous.
Mais il n'empêche : ils ne sont pas du tout à la hauteur des enjeux. 🙂
"Hélas, vu la magouille générale que sont les élections en France" Vive la 6° ripôuxblique sans monnaie, sans voiture, sans.. sans.., sans..🙂
Limiter l'usage des toilettes (eau, papier, lumière..) au sein de la mairie !
Les chiffres parlent d'eux même, 21M€ c'est dérisoire quand on compare aux aménagements à marche forcée pour es pistes cyclables.