Pour la première séance à l'Assemblée nationale, ce mardi 28 juin, la députée écologiste de Lyon, Marie-Charlotte Garin, porte une tenue symbolique.
Elue députée de la 3e circonscription du Rhône le 19 juin, Marie-Charlotte Garin est l'une des 4 députés de Lyon (avec Anne Brugnera et Thomas Rudigoz, tous deux de la majorité présidentielle, et Hubert Julien-Laferrière, écologiste).
La 1ère séance à l'Assemblée nationale ce mardi 28 juin est notamment consacrée à l'élection du président de l'Assemblée nationale.
A cette occasion, Marie-Charlotte Garin, 26 ans, la plus jeune élue écologiste à l'Assemblée nationale, porte la robe que portait l'écologiste Cécile Duflot le 17 juillet 2012 au Palais-Bourbon. Ministre à l'époque, Duflot avait été chahutée et sifflée.
"Cécile Duflot s'était faite sifflée. Elle avait eu droit à des appellations peu courtoises, pas dignes de la République et encore moins de cette Assemblée. En tant que plus jeune élue écologiste, c'est tout un symbole de s'inscrire dans cette transmission-là. Cette robe, elle montre que les violences sexistes et sexuelles ne s'arrêtent pas aux portes de l'hémicycle. Ca va être notre responsabilité et notre combat de défendre la lutte pour le droit des femmes", a indiqué la jeune députée lyonnaise sur La Chaîne Parlementaire.
.@MC_Garin (EELV-Nupes) porte aujourd'hui la robe que portait @CecileDuflot dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, le 17 juillet 2012.
> Alors ministre, Cécile Duflot avait été sifflée.>> https://t.co/5dlA99k5Pn#DirectAN pic.twitter.com/gN1ZyojN7l
— LCP (@LCP) June 28, 2022
On peut préférer la pub de Myriam en 1981 ! Demain j'enlève le haut...
En 2022, il reste des bavards sexistes fiers de leur anonymat visiblement.
" L'écologie politique ne consiste pas à appliquer aveuglément une idéologie mais à faire des choix qui, parfois, sont difficiles" On le voit !
Non pas symbolique mais bien une portée politique !
Voici la jeune génération qui va faire de la politique à coup de buzz
Quand la jeune génération donne des arguments, présente des idées différentes mais constructive, c'est la censure médiatique totale, alors vous conseillez de faire quoi ?
"Cette robe, elle montre que les violences sexistes et sexuelles ne s'arrêtent pas aux portes de l'hémicycle."
Marie-Charlotte Garin a raison mais en se justifiant uniquement au travers de l'affaire de la robe de Cécile Duflot elle passe sous silence un autre fait.
Pour mémoire en 2012, Denis Baupin est élu député EELV et devient vice président de l'assemblée nationale.
En mai 2016 il démissionne de cette vice présidence suite à des témoignages internes à EELV d'harcèlements sexuels et de violences sexuelles.
En 2019 lors d'un procès Cécile Duflot annonce qu'elle aussi a été concernée par ses agissements.
Attention au gazage par les policiers !