Après quatre ans d'absence, Autocar Expo revient à Lyon pour une 7e édition, sur le thème de la transition énergétique.
La transition énergétique sera au cœur du programme de la 7e édition de l'Autocar Expo, du 12 au 15 octobre, à Eurexpo Lyon. Comme en 2020, 130 exposants sont invités à présenter leurs modèles, dont le lancement d'un autocar roulant à l'hydrogène, un projet mené avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette année, des entreprises régionales comme Greenmot (Villefranche-sur-Saône) roulant à l'électrique, GCK (Savoie) qui travaille sur l'hydrogène, ou encore CRMT (Dardilly), qui fait des essais de moteurs à hydrogène et de la conversion diesel-gaz naturel, feront partie de l'événement. Près de 6 000 visiteurs sont attendus.
Cet événement, qui revient tous les deux ans, est le fruit d'une association entre dix marques d'autocars, dont Mercedes-Benz, Van Hool, Volvo ou encore Setra.
Durant les quatre jours de l'exposition, de nombreuses conférences de presse auront lieu et les visiteurs pourront découvrir les nouveautés des différentes marques. Des nouveaux modèles qui se basent sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Le modèle particulièrement attendu sera celui du constructeur d'automobile allemand Man. Lauréat du "Bus of the year 2023", le "Man Lion's City E", qui n'est pas encore encore circulation en France, présente jusqu’à 350 kilomètres d’autonomie avec une seule charge de la batterie, une apport d’énergie à chaque freinage
Ce salon met à l'honneur les nouvelles motorisations alternatives, en lien avec la transition énergétique. Des essais roulants de véhicules 100 % électriques, hydrogène, biogaz, ou encore hybrides seront testés tout au long de l'événement.
L'entreprise CRMT présentera également le premier car rétrofité mis en exploitation en France, un véhicule circulant grâce au biogaz.
L'évolution essentielle sera d'alleger le poids des véhicules (19tonnnes pour les nouveaux bus 100% électrique)
et augmenter l'autonomie.
Sûr que 19 tonnes de matière pour transporter... 40 passagers en moyenne ? ça fait beaucoup trop : environ 500 kg à déplacer pour transporter 75kg en moyenne...
le vélo est le meilleur moyen de transport car il pèse moins lourd que ce qu'il transporte.