La vigilance orange pour la canicule est maintenue mardi 15 août dans cinq départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes où le mercure pourrait atteindre jusqu’à 37°c.
La chaleur continue de monter sur l’Est de la région Auvergne-Rhône-Alpes mardi 15 août et cela ne devrait pas aller en s’arrangeant au fil de la semaine. Ce week-end, le mercure devrait ainsi atteindre jusqu’à 39°c dans certaines villes, à l’instar de Lyon.
"Des températures maximales de 32 à 37°c"
D’après le dernier bulletin publié par Météo France, dès ce mardi après-midi, "des températures maximales de 32 à 37°c sont attendues sur les départements en vigilance orange", à savoir le Rhône, l’Ain, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.
- Lyon : 35°c
- Grenoble : 33°c
- Chambéry : 33°c
- Annecy : 32°c
- Bourg-en-Bresse : 32°c
La nuit prochaine ne devrait guère apporter de fraîcheur, puisque sur ces territoires, en général, les températures ne descendront pas sous les 17-18°c et resteront au-dessus de 20°c dans les grandes Métropoles, que sont Lyon et Grenoble.
Lire aussi : La canicule se poursuit à Lyon le 15 août, malgré de rares averses
Quatre départements en vigilance jaune
Le reste de la région Auvergne-Rhône-Alpes n’est pas totalement épargné par les fortes chaleurs puisque quatre départements sont tout de même placés en vigilance jaune pour la canicule. La Loire, la Haute-Loire, l’Ardèche et la Drôme sont concernées.
- Saint-Étienne : 31°c
- Le Puy-en-Velay : 30°c
- Privas : 33°c
- Valence : 34°c
Le spectre des incendies plane sur la région
Ces fortes chaleurs, associées à la sécheresse favorisent également le risque de feux de forêt dans plusieurs départements de la région, placés en vigilance modérée. Redoublez donc de prudence à proximité des espaces boisés dans le Rhône, l’Isère, l’Ain, la Drôme et l’Ardèche où "le risque de feux peut être localement élevé".