En cours depuis 10 jours dans certains départements d’Auvergne-Rhône-Alpes, la canicule se poursuit ce lundi dans les 12 départements de la région placés en vigilance orange. Il va faire jusqu’à 39°c cet après-midi.
Depuis le 19 août, les 12 départements d’Auvergne-Rhône-Alpes sont placés en vigilance orange pour la canicule. Celle-ci est maintenue ce lundi 21 août sur la région alors que le mercure devrait grimper jusqu’à 39°c localement. De très fortes chaleurs sont ainsi attendues dans le Rhône, l’Allier, le Puy-de-Dôme, la Haute-Savoie, la Savoie, la Loire, la Haute-Loire, le Cantal, l’Ain et l’Isère, la Drôme et l’Ardèche.
Lire aussi : Canicule : jusqu’à 38°c attendus à Lyon lundi 21 août
Jusqu'à 39°c à Valence
Dans certaines villes comme Lyon (Rhône), Grenoble (Isère), Valence (Drôme) et Privas (Ardèche), le mercure va parfois approcher des 40°c :
- Lyon : 38°c
- Grenoble : 38°c
- Chambéry : 37°c
- Annecy : 37°c
- Bourg-en-Bresse : 35°c
- Saint-Étienne : 35°c
- Le Puy-en-Velay : 36°c
- Moulins : 34°c
- Clermont-Ferrand : 34°c
- Aurillac : 34°c
- Privas : 38°c
- Valence : 39°c
Certains départements "pourraient basculer en vigilance rouge"
"Les températures devraient continuer de monter au moins jusqu’à mercredi dans la région. Le pic caniculaire est attendu entre mardi et mercredi. Certains records absolus risquent à nouveau d'être battus, notamment mardi vers la vallée du Rhône, avec 40 à 42 degrés prévus. La durée et l'intensité de cet épisode pourraient nécessiter une évolution de la vigilance vers une aggravation, surtout sur Drôme/Ardèche", prévient Météo France dans son dernier bulletin.
Interrogé par BFMTV ce lundi matin, le ministre de la Santé Aurelien Rousseau a par ailleurs expliqué qu’on "pourrait atteindre des niveaux de températures jamais mesurés en France", ajoutant que certains départements, en particulier dans la Vallée du Rhône, "pourraient basculer en vigilance rouge".
Lire aussi : Lyon : les lieux de fraîcheur et les bons gestes en période de canicule