Opposée à l'arrêté de la Ville sur le stationnement des vélos, l'association La Ville à vélo menace de saisir le tribunal administratif.
Le 13 décembre dernier, la mairie d'Oullins renouvelait son arrêté municipal limitant le stationnement des vélos à une liste de lieux prédéfinis. Opposée au texte, la Ville à vélo a donc écrit à la municipalité le 8 mars pour demander son annulation. "Il manque une bonne dizaine de sites dans cette liste", ajoute Frédérique Bienvenüe, co-présidente de l'association. De son côté, la mairie d'Oullins dispose de deux mois pour répondre. Délai au terme duquel la Ville à vélo pourra saisir le tribunal administratif en fonction de la réponse obtenue.
Plus de cyclistes, moins de stationnements
Dans un communiqué du 25 mars, l'association s’interroge ainsi sur la pertinence d'un tel arrêté, qu'elle juge disproportionné et injustifié. D'autant plus que "le nombre de cyclistes à été multiplié par quatre au Sud-Ouest de Lyon". La liste excluerait d'ailleurs plusieurs sites de stationnement dont les arceaux de la rue Raspail et de la place Anatole France. "Le stationnement des deux-roues en dehors des espaces mentionnés est interdit et considéré comme gênant", annonce ainsi le texte. En cas de non-respect de ces nouvelles règles, les vélos s'exposeraient à une immobilisation ou un placement en fourrière.
Autre problème soulevé par la Ville à vélo : le manque d'aménagements pour circuler à vélo. "On rencontre des difficultés dans la majorité des rues, comme sur la Grande Rue et dans le centre", indique Frédérique Bienvenüe. L'association demande ainsi l'annulation du texte et la mise en place du "scénario 2" sur la Grande Rue d'Oullins. Lequel prévoit le passage de la Voie lyonnaise n°6 sur l'axe. "De nombreuses personnes y étaient favorables lors de la concertation publique de juin 2023", affirme la co-présidente.
Contactée par Lyon Capitale, la Ville assure quant à elle que l'arrêté mis en cause date de 2020. "Il a été pris dans un seul but, pouvoir retirer les vélos-épaves de manière légale quand ils sont accrochés", explique-t-on au cabinet du maire. Le texte serait donc resté inchangé en dehors de quelques rues venues compléter la liste. Par ailleurs, la mairie indique n'avoir jamais verbalisé de vélo ni fait retirer de non-épaves. "Personne ne s'est jamais plaint jusqu'ici, c'est un non-sujet". La municipalité maintient en revanche son opposition au projet de la Grande Rue : "Elle passerait en sens unique dans le sens de la montée, c'est impensable. C'est le seul lieu de passage pour rejoindre l'établissement Saint-Thomas d'Aquin".
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Saint-Thomas d'Aquin est un collège et lycée !!!
Moroge veut faire de nos sportifs enfants des petits légumes à faire trimballer par leurs parents dans leur bagnole. Les pauvres enfants seraient interdits de vélo...
MOROGE refuserait une rue aux écoles ? Je ne veux pas le croire.
"C'est le seul lieu de passage pour rejoindre l'établissement Saint-Thomas d'Aquin" d après la municipalité,on peut comprendre que l'ancien maire de Pierre-Bénite ne connaisse pas encore la ville d Oullins. Il suffit de regarder un plan pour le vérifier et par ailleurs comme le penserait sans doute Saint-Thomas faire quelques centaines de mètres de marche pour nos chers ados..doit relever du possible ,dommage d'ailleurs que l'arrivée du métro n'impose pas aux dizaines de bus scolaires qui desservent ces établissements privés depuis de nombreuses communes éloignées de déposer ces élèves à la gare de Saint genis laval où le métro les conduirait au centre d'Oullins allégé ainsi de tout ce trafic bi-quotidien bruyant et polluant.
les vélos désossés encombrent les stationnements pour vélos dont 70% sont vides dans le Centre de Lyon, plutôt que de s'occuper d'Oullins, la Ville à vélo devrait demander à la Mairie et à la Métropole d'assurer la sécurité des biens dont les vélos ! La police municipale pourra d'ailleurs en profiter pour verbaliser ces cyclistes qui roulent sans casque, grillent les feux rouges et même roulent sur les trottoirs !