Du 8 au 12 juillet, plusieurs évènements seront organisés à Genas en mémoire des détenus fusillés le 12 juillet 1944 par les nazis.
Le 12 juillet 1944, 22 prisonniers de la prison de Montluc furent parqués dans un camion et conduits à Genas. Vers 19 heures, des soldats allemands les firent descendre au lieu-dit Bouvaret et tirèrent plusieurs rafales de mitraillettes. Tous les détenus furent fauchés sauf deux qui tentèrent de s’enfuir avant d'être également abattus. Les Allemands abandonnèrent ensuite les corps sur place, qui furent inhumés au cimetière de Genas. L'un d'entre eux n'a jamais été identifié.
Trois évènements pour se souvenir
La Ville de Genas commémore donc les 80 ans de cet épisode tragique à travers plusieurs événements qui se tiendront du 8 au 12 juillet. En particulier, la docteure en histoire contemporaine Sylvie Altar animera une conférence sur les massacres nazis commis dans l'Est lyonnais. Accessible gratuitement, celle-ci aura lieu au Neutrino théâtre mardi 9 juillet à 19 h 30.
Par ailleurs, une exposition sera proposée du 8 au 12 juillet à la ludo-médiathèque de la ville. Des planches de bande-dessinée réalisées en 2020 par les élèves du collège Louis Leprince-Ringuet y seront affichées. Elles avaient été réalisées et primées dans le cadre du concours national de la résistance et de la déportation. Enfin, le film "La libération de Lyon - retour sur les résistances" de Jean-Claude Chuzeville sera projeté dans l'auditorium mercredi 10 juillet à 15 h 30.
Lire aussi :