Animaux, quai rhône, hotel dieu, vue Lyon

Classement "une ville pour les animaux" de L214 : Lyon arrive troisième

Le 25 février, l'association de défense des animaux L214 a révélé son classement des "villes pour les animaux". Résultat, Lyon s'empare de la 3e place.

L'association de défense des animaux L214 est à l'initiative d'une charte visant à améliorer la condition animale en ville. Signataire de cette charte, la Ville de Lyon se positionne à la 3e place du classement révélé le 25 février. La ville des Lumières se place ainsi derrière Strasbourg et Grenoble, avec 77% des objectifs de la charte respectés. Elle fait ainsi partie des treize villes sur 132 à se conformer à au moins la moitié des objectifs fixés par l'association.

Une place sur le podium méritée, grâce aux divers initiatives menées par la ville. Parmi elles notamment, l'instauration de deux journées végétariennes hebdomadaires, en plus d'une option quotidienne, dans ses cantines scolaires. Une initiative uniquement entreprise dans trois villes françaises.

Fonctionnement

Afin d'établir ce classement, L214 note les villes selon un socle de vingt mesures pour les animaux. Ces dernières concernent la végétalisation, l'alimentation, mais aussi la prise en comptes des animaux vivants en ville. Sont évalués par exemple, la mise en place d'une délégation municipale dédiée à la condition animale, la transparence des fourrières ou encore la présence du critère de bien-être animal dans les marchés publics. "D’autres mesures s’intéressent aux politiques de stérilisation des chats errants, aux alternatives à l’abattage des pigeons et à la promotion de l’adoption responsable des animaux", précise L214.

Avantages de cette pratique

Face à ces résultats plutôt insatisfaisant à l'échelle nationale, l'association tient à rappeler les avantages de ces pratiques. Entre-autre, la réduction du nombre d'animaux tués, la réduction des gaz à effets de serre produits, ou encore la prévention de maladies dues à l'importation et à la consommation de produits animaux. L214 précise également que ces initiatives permettent de favoriser les filières céréalières et légumineuses nationales.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut