Un tweet de l'avocat Alain Jakubowicz laisse entendre que la Ville de Lyon a fait de 2025 "l'année de la Palestine". La municipalité dément.
C'est une polémique qui a enflé très rapidement dans la bulle X (ex-Twitter) après un post du célèbre avocat lyonnais, résolument anti-écolos, Alain Jakubowicz. Dans un post, courrier de la mairie de Lyon à l'appui, le pénaliste indique : "J'apprends que la mairie de Lyon a décidé que 2025 serait l'année de la Palestine à Lyon. Je souhaiterais savoir qui a voté cette décision et ce qu'en pensent les Lyonnais."
Une initiative de Cités Unies France
Contactée, la Ville de Lyon dément une telle initiative et précise : "ll s'agit d'un événement de Cités Unies France pour marquer les 30 ans des accords d'Oslo, avec des événements culturels organisés un peu partout en France. La Ville de Lyon, comme d'autres villes en France, a été sollicitée."
Et d'ajouter : "Les services de la ville ont relayé auprès des associations du territoire qui ont des projets sur la Palestine pour leur demander si elles souhaitent être labélisées "Année de la Palestine." La Ville de Lyon n'organise d'ailleurs pas d'"année de ...".
La Ville portera une "attention toute particulière aux projets en lien avec le territoire palestinien lors de (sa) prochaine phase d'appel à projet"
Lyon Capitale a pu consulter le courrier envoyé par une agente de la direction générale des relations européennes et internationales de la Ville, dont l'objet est "Année de la Palestine 2025 - Ville de Lyon". Il y est effectivement précisé que "la Ville de Lyon a décidé de s'inscrire dans une initiative portée par le Réseau de coopération décentralisée pour la Palestine", et qu'elle portera "une attention toute particulière (...) aux projets en lien avec le territoire palestinien lors de (sa) prochaine phase d'appel à projet".
Mais la collectivité, qui se défend de toute initiative, précise pourtant dans le courrier qu'elle souhaite "mettre en place dans le cadre de cette iniative, en lien avec les associations du territoire lyonnais, des activités culturelles, projections, conférences, concerts et activités sportive".
La Ville n'organise pas d'"année de ..."
Sur son site internet, Cité Unies France indique que le Réseau de coopération décentralisée pour la Palestine "a choisi de célébrer, en 2025, les 30 ans de la coopération décentralisée franco-palestinienne, en faisant de cet anniversaire un événement symbolique fort, une occasion de plaidoyer pour la paix et de valorisation de vos coopérations". Et de préciser : "En partenariat avec plusieurs organismes, il s’agira de se mobiliser et porter des projets mettant à l’honneur la coopération décentralisée franco-palestinienne. Plusieurs initiatives seront organisées directement par le RCDP, auxquelles les collectivités seront invitées à prendre part."
À l'heure où nous écrivons ces lignes, le post de l'avocat est toujours en ligne et comptabilise plus de 100 000 vues. Le Crif a de son côté réagi dans un communiqué de presse estimant que cette initiative "s'inscrit à l'évidence dans une démarche purement idéologique et partisane" exprimant sa "profonde indignation".