La Ville de Lyon va remplacer environ 20 % de ses caméras de vidéosurveillance.
Près de deux ans après avoir refusé une enveloppe d'un million d'euros proposée par Laurent Wauquiez pour renforcer son réseau de vidéosurveillance, le maire de Lyon, Grégory Doucet va demander une subvention à la Métropole de Lyon pour renouveler 120 des 571 caméras fixes du parc.
Selon nos confrères du Progrès, le montant de l'opération est estimé à 356 461 €, dont 60 % pourraient être financés par la Métropole de Lyon au titre de l'aide aux communes. "Cette demande de subvention ne reflète pas une urgence ou un problème, mais plutôt une gestion efficace et prévoyante de nos ressources et de notre budget" assure Mohamed Chihi, adjoint au maire en charge de la sécurité.
Sollicité par Lyon Capitale, le vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en charge de la sécurité considère que cette décision est "enfin la reconnaissance par Grégory Doucet que la sécurité de la ville est défaillante et qu'il est incapable de gérer seul les problèmes d'insécurité à Lyon. C'est aussi la reconnaissance qu'il a refusé l'aide de la Région pour des raisons idéologiques au mépris de la sécurité des habitants".
Mohamed Chihi a néanmoins rappelé l'aide proposée par Laurent Wauquiez et refusée par Grégory Doucet excluait "les dépenses de renouvellement de matériel déjà installé" et obligeait donc le maire de Lyon a installer de nouvelles caméras.
Lire aussi : Sécurité : la Ville de Lyon va déployer 18 nouvelles caméras d'ici 2026
Pitoyable
Qui a pu voter pour ces riens
Beaucoup ont cru voter écologie et se sont retrouvé avec l'extrême gauche.2026 !
Puis la métropole demandera une aide de la région, puis de l'état...
Ni "une urgence ou un problème"...
Encore faut-il être lucide et avoir les yeux ouverts !
Certains quartiers sont totalement démunis de vidéo qu'elle se nomme surveillance ou protection. Dans ces secteurs, les délinquants sont en nombre, trafiquent de la came, se shootent, se saoulent, agressent, volent, dégradent les façades, squattent, se battent et même violent.
Mais où sont donc ces quartiers? là-bas, au loin, dans ce que l'on appelle les banlieues, ces cités mal famées ? Certes non ! Il semble que ce soit juste à nos portes dans des Zones de Non droits que refusent de voir nos propres élus. Des quartiers d'où l'on peut voir dans un même plan le "Crayon", Fourvière, ou le Rhône !
Un exemple ?
Facile, le quartier de la Route de Vienne. Dans le 8e, Un incendie criminel a tué. Le meurtrier est emprisonné à l'étranger, les commanditaires aussi mais en France. De ce crime, il ne reste qu'un mari-papa étranglé de chagrin, des parents et grands parents assommés. Une famille détruite. Une ruine à la place de la maison.
Il reste aussi une décision politique : la mise sous vidéo surveillance du secteur. Conséquence disparition presque totale des crimes, délits, incivismes. Très vite ces masures ont été détruites, faisant place à des immeubles. Les délinquants et criminels ont fui. Mais où ?
Tout aussi facile ! De l'autre côté du pont du chemin de fer... Là où la vidéo protection ou surveillance est regrettablement manquante. Et pourtant cette section de la route de Vienne de Lyon 7 est en pleine transformation avec le Parc Blandan, des dizaines d'immeubles neufs, très récents ou en construction, une école primaire d'une vingtaine de classe qui vient d'être construite dans un espace privilégié et sans voiture.
Mais cette zone est envahie par les délinquants, les criminels, les trafiquants et leurs clients, des commerces pas toujours fréquentables et une boîte de nuit qui attire une clientèle pas toujours souhaitable. Ce quartier est saccagé par les tags, la saleté, les vols à la roulote, et toutes les nuisances en général.
Comment cela peut-il s'expliquer ?
Encore plus facile ! Celui qui trouve une seule caméra de vidéo protection / surveillance dans ce secteur a gagné ! Il n' y en a pas ! Aucune ! Ce que l'on pourrait appelé les quatre "N" : Nothing, Nichts, Niente, Nada !
La mairie de Lyon a tellement eu bon dos de refuser les aides de la Région il y a deux ans qu'aujourd'hui elle est forcée de tendre en plus la mains vers la métropole pour demander quelques deniers supplémentaires pour changer des caméras mais pas pour en installer de nouvelles...
Quid des demandes formulées par les riverains et commerçants depuis des années.
Mais aucun résultat sauf cette même défausse de nos édiles, soit disant "responsables" enfin c'est comme cela qu'ils se jugent. GRRRR !!!!