Alors que les candidats à la présidentielle entrent dans la dernière ligne droite de leur campagne avant le 1er tour, les communes elles font aussi campagne, mais pour trouver des assesseurs pour les scrutins des 10 et 24 avril. À Lyon, des personnes sont recherchées pour assurer des permanences dans l’un de 304 bureaux de vote de la ville.
Elle approche à grands pas. Et il est même possible d'y apporter sa patte. À l'occasion de l'élection présidentielle qui se déroulera les 10 et 24 avril, la Ville de Lyon cherche des personnes volontaires pour tenir les 304 bureaux de vote le jour-j. En temps normal, il faut un minimum de deux assesseurs par bureau de vote, en complément des 304 présidents et 304 secrétaires désignés pour l’occasion.
Une fonction essentielle
Pour devenir assesseur, il faut obligatoirement être électeur ou électrice à Lyon. Il s'agit d'une fonction essentielle au bon déroulement du scrutin. En effet, ils ont pour principales missions de faire signer les listes d’émargement, de coller les timbres sur les cartes électorales et de soutenir le président au moment du contrôle d'identité. Ils sont également présents lors du dépouillement.