Au lendemain du discours d’Emmanuel Macron sur la situation en Afghanistan, après la prise de pouvoir des talibans, le maire de Lyon et le président du Grand Lyon se sont dits prêts à accueillir des ressortissants afghans dans la capitale des Gaules.
Un peu moins de 24 heures après le discours télévisé d’Emmanuel Macron sur la situation dramatique en Afghanistan, Grégory Doucet s’est dit "prêt à accueillir", à Lyon, "les Afghanes et Afghans qui cherchent refuge en France et arriveront ces prochains jours sur notre sol". Dans un message posté sur le réseau social Twitter, le maire de Lyon a également interpellé le président de la République en précisant "nous avons les capacités d’accueillir dignement".
Lyon répondra au devoir d'humanité de la France et est prête à accueillir les Afghanes et Afghans qui cherchent refuge en France et arriveront ces prochains jours sur notre sol. @EmmanuelMacron nous avons les capacités d'accueillir dignement. https://t.co/JvL6YMjQWe
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) August 17, 2021
Reste désormais à savoir comment se concrétisera cette volonté de l’élu EELV, qui évoque un "devoir d'humanité de la France". Ce mardi après-midi, les services de l’Hôtel de Ville n’avaient pas encore d’informations à communiquer à ce sujet. Néanmoins, plus de précisions devraient être apportées dans les prochains jours.
La Métropole de Lyon aussi
Quelques heures auparavant, sur Twitter également, c'est le président de la Métropole de Lyon, qui avait fait part de son intention de mobiliser les services de la collectivité, au besoin, pour "aider à l'hébergement d'urgence de ces exilés". Selon lui, la "France doit jouer pleinement son rôle de terre d'asile".
Joints par téléphone en fin d'après-midi, les services de la Métropole nous ont précisé que, pour le moment, il n'y avait pas de dispositif mis en place par le Grand Lyon, l'accueil de migrants ou de réfugiés de guerre étant d'abord géré par les services de l'État. Toutefois, en cas de demande du gouvernement, la collectivité se dit prête à "faire le nécessaire, dans la mesure de ses compétences", pour accueillir des réfugiés en provenance d'Afghanistan. (MaJ, 17h30 - 17/09/21).
La France doit jouer pleinement son rôle de terre d’asile pour les afghanes et afgans menacés par les Talibans.
La Métropole @grandlyon sera au côté de l État pour aider à l’hébergement d’urgence de ces exilés.#afghanistan #Talibans #Accueil https://t.co/rQrX6QzABo— Bruno Bernard (@brunobernard_fr) August 17, 2021
Mr Doucet, votre premier devoir est de garantir notre sécurité. Concentrez-vous déjà sur l'ensauvagement de Lyon et on verra pour la suite
Tout à fait! Le terroriste du métro cusset était un réfugié afghan il me semble…
Il me semble surtout que c'était un gamin, exilé, paumé et psychologiquement perturbé par la guerre dans son pays depuis qu'il est né.
Ceci non pas pour "excuser" comme aiment à le faire croire l'extrême droite, mais bien pour comprendre la suite de causes et d'effets pour éviter que ça se reproduise.
Il est donc temps d'accompagner comme il faut toute personne qui en a besoin, lui donner un avenir (qu'on soit "français ou autre") ce qui n'est pas le cas dans la société actuelle.
Le fameux gamin qui avait à l’époque des faits… 33 ans 🙂
C’est sur que sa naissance dans un pays en guerre permet de comprendre qu’il ait pu attaquer des gens de son pays d’accueil avec des broches à barbecues et autres couteaux…
Doucet et Bernard se sentent déjà en position de décider pour la France, la tête enfle vite chez nos Khmers. La plus part de ces réfugiés sont des hommes qui ne se sont pas s'opposer aux talibans, On va aider ces gens quand la France a abandonnée ses Harkis qui combattaient avec notre armée qu'on aurait pu sauver, la troupe obéissant aux ordres n'a rien fait pour les protéger du FLN.