Robert Badinter à Lyon en 2013 lors de la présentation de son livre « Claude » à l’Opéra de Lyon. (Photo by Jeff PACHOUD / AFP)

La ville de Lyon va rendre hommage à Robert Badinter

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a tenu a rendre hommage à Robert Badinter, ancien ministre de la Justice décédé à l'âge de 95 ans.

Quelques heures après l'annonce du décès de l'ancien garde des Sceaux, Grégory Doucet a tenu a réagir à travers un communiqué. Le maire de Lyon salue "un homme d'Etat sans égal, dont les combats honorent à jamais notre pays".

"Pensée toute particulière à Lyon, en ce jour anniversaire de la rafle de la rue Sainte-Catherine dont il fut la cible avec sa famille" poursuit l'édile. Robert Badinter, décédé à l'âge de 95 ans, a vécu une partie de sa vie à Lyon. En 1940, c'est dans la capitale des Gaules, alors en zone libre, que sa famille se réfugie. Le 9 février 1943, son père, Simon Badinter, est arrêté lors de la rafle de la rue Sainte-Catherine avant d'être déporté à Drancy puis dans le camp de Sobibor, d'où il ne reviendra pas.

Avec sa mère et son frère, Robert Badinter trouve alors refuse en Savoie, jusqu'à la Libération. Attaché à la ville de Lyon, l'ancien président du Conseil constitutionnel, avait choisi en 2013 l'Opéra de Lyon pour présenter en avant-première mondiale un livre adapté du roman de Victor Hugo, "Claude".

La ville lui rendra un hommage ce dimanche 11 février à 11h au cours de la commémoration de la rafle de la rue Sainte-Catherine.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut