Le nouveau numéro de Lyon Capitale de septembre est en vente à partir de ce vendredi 3 septembre.
Grande Gueule. Il avait promis de se tenir en retrait de la vie politique lyonnaise, mais depuis un an, Gérard Collomb est probablement celui qui incarne l’opposition la plus audible aux écologistes, à la Ville de Lyon comme à la Métropole. Pour Lyon Capitale, il se confie sur sa difficulté à passer la main et revient aussi sur ses regrets liés à son passage au gouvernement en 2017, dans la foulée de la victoire d’Emmanuel Macron. Il dresse par ailleurs un état des lieux peu encourageant des fractures françaises.
En couverture. Les treize mois d’exercice du pouvoir par les écologistes dessinent désormais un échantillon assez représentatif pour cerner l’image que les écologistes se font de la ville de demain. En 2030, elle sera plus verte, moins dense et aura tourné la page des maires bâtisseurs. La place de la voiture aura sensiblement diminué au profit des transports en commun ou des mobilités actives que sont le vélo et la marche à pied.
Politique. Grégory Doucet et Bruno Bernard ont décidé de se tenir à l’écart de la campagne des primaires des écologistes et du duel annoncé entre Éric Piolle et Yannick Jadot. Un match très politisé entre le maire de Grenoble, marqué à gauche, et le député européen qui place l’écologie hors des clivages politiques.
Grand entretien. Directrice générale de l’Issep (Institut de sciences sociales, économiques et politiques), Marion Maréchal orchestre la quatrième année de rentrée de son école, située à Lyon Confluence, dont elle ambitionne d’en faire “l’autre Sciences Po” français. Retour à la culture générale, à la dissertation qui “structure la pensée”, à la capacité d’argumentation, avec dans le viseur, une alternative aux “dérives” des pensées indigénistes, racialistes, décoloniales.
Loin des contraintes politiciennes, l’ancienne élue frontiste évoque son héritage politique, l’avenir du Rassemblement national, l’union des droites, Éric Zemmour et son possible retour en politique. Selon un sondage Ifop, Marion Maréchal est créditée de 28 % d’intentions de vote.
Enquête. Composés de simples établissements de quartier devenus de grands groupes scolaires souvent prestigieux, l’enseignement catholique lyonnais sous contrat mute et se développe.
Economie. Symbio est une entreprise de 400 employés fixée à Vénissieux. Elle produit des piles à hydrogène qui peuvent alimenter les moteurs des voitures électriques. Une technologie qui ne pollue pas. Avec son investissement de 140 millions d’euros dans une usine à Saint-Fons pour 2023 et la création de 1 000 nouveaux emplois, l’ETI ne cache pas ses ambitions internationales.
Nouvelle rubrique - Les Grandes sagas d'entreprises. C’est sans conteste l’une des plus belles réussites entrepreneuriales régionales de ces trente dernières années. Né dans un garage de l’Oregon, aux États-Unis, Ninkasi est aujourd’hui la locomotive de toute une génération de microbrasseries. Un projet qui "s’enrichit et vivifie le territoire dans lequel il se développe". Et une "love marque" à la sauce lyonnaise.
Immobilier. Avec le réchauffement climatique et les confinements successifs, la verdure n’est plus un besoin mais une nécessité pour de nombreux urbains. Une tendance répondant à des enjeux tant environnementaux que financiers pour les acteurs de l’immobilier et de l’urbanisme. État des lieux de la végétalisation à Lyon.
Débats & Opinions.Sociologue et militant (il a écumé presque tous les partis de gauche avant de se fixer à la Ligue anarchiste), Philippe Corcuff s’intéresse aux thèmes qui structurent le débat public. En analysant les propos de 110 intellectuels ou politiques, le professeur de sociologie à Sciences Po Lyon note une progression des thèses de l’extrême droite qui s’opère sur fond de délitement du clivage gauche-droite.
Sports. A Bron et Saint-Priest, chaque semaine, des lutteurs de tout âge s’adonnent à leur passion préférée. Deux clubs aux caractéristiques différentes mettent tout en œuvre pour faire en sorte que leur discipline se développe.
Gastronomie. Comment le Sirha et le Bocuse influencent la cuisine. Du 23 au 27 septembre, se tient à Lyon le plus grand salon de la planète dédié à la restauration. Un point névralgique d’où sont lancées les nouvelles tendances de la cuisine.
Gastronomie. La table franco-italienne du mois.
Culture. La guide de la saison culturelle 2021. À consulter gratuitement ici.
Rigolo :
pour "équilibrer la promotion de l'Issep", école d'extrême droite,
inviter Philippe Corcuff à dire ce qu'il pense... 😀
Sauf que ce monsieur n'a toujours pas compris que ce qui fait monter l'extrême droite, c'est avant tout les échecs de la gauche. Et pourquoi elle a échoué à résoudre les problèmes et donc à faire fuir les électeurs ? Parce que les problèmes sont quasiment tous liés à l'usage de monnaie, outil qu'ils n'ont pour la plupart jamais étudié. Et Mitterrand l'a compris 2 ans après son accès au pouvoir, lorsqu'il s'est fait rattraper par la notion de "rareté relative" et que l'inflation a détruit tous leurs rêves d'équité ! 😀
Après, la "gauche" a inventé le concept "d'économiquement réaliste".
Autrement dit, ils ont fait comme les autres, reconnaissant que c'est l'économie monétaire qui est au pouvoir, quels que soient les gens élus.
Et puis l'extrême droite est montée parce qu'il fallait "dégraisser le mammouth" (autrement dit, pour des raisons financières, détruire l'éducation nationale et niveler par le bas le niveau de connaissances).
Sans oublier que le système monétaire s'optimise, donc remplace les humains par des robots, de l'informatique, et la misère augmente naturellement. C'est le système qui veut ça.
Et quoi de mieux que la misère et le nivellement par le bas des connaissances, pour servir de terreau à "c'est la faute aux étrangers qui viennent manger le pain des français !" 😀
Allez, à suivre...
Collomb a beau jeu, lui qui a présenté NPG et NVB, devenues ses opposantes.
Le montage photo du téléphérique et du musée de confluence est très flatteur !
Je suis tombé sur un "best of" de Georges Marchais (secrétaire général du PCF dans les années 70 pour les plus jeunes), 95% de ses citations sont plus a droite que ce que dit Marine Le Pen en 2021 ?!?
Cela démontre peut-être la réalité de la quadrature du cercle.
Piolle/ Jadot, en embuscade Doucet /Bernard en embuscade,,
La Vierge Marie qui guérie Lyon de la peste aura elle la sagesse de nous épargner de cette épreuve.
Ha oui, quand même... 😀
Le montage photo du téléphérique et du musée de confluence est très flatteur !
Les images de propagande vélo écologistes ont TOUJOURS 2 caractéristiques : 1°) il fait beau mais pas trop chaud , parce que pédaler sous la canicule , t'arrives au bureau pas frais ! Il ne pleut ou ne neige jamais ..
2°) c'est toujours sur terrain plat , parce que grimper à Fourvière ou à la Croix Rousse , faut pas oublier de charger le vélo électrique , sinon tu arrives pas frais ( bis ) .
Croyez moi , faîtes comme B. Bernard , achetez vous une Tesla ( la grosse ) climatisée et puissante , prix modique : 60 000 € , et demandez à la ville de vous en subventionner 95 % ...
Les images de propagandes des voitures auxquelles ont a droit en permanence à la télé et ailleurs, c'est pire :
- les voitures ne sont jamais dans un bouchon
- on ne voit pas le pot d'échappement et toutes les saloperies répandues dans l'environnement de tous !
- et elles sont filmées généralement en pleine nature
😀
@califebm, la version papier de Lyon Capitale précise que le photomontage est réalisé par un collaborateur du journal, pour celui-ci.
Et il n'y a aucun début d'idée de projet officiel de tram sur le pont de la Mulatière (surtout en voie unique)