Depuis le 21 décembre 2020, la voie de gauche de la M6 et de la M7, (l'ex A6-A7) à Lyon, est réservée au covoiturage. Mais cela "fonctionne moyennement" admet Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon. Explications.
Depuis le lundi 21 décembre 2020, des voies dédiées au covoiturage sont mises en place sur l'axe M6/M7 (anciennement A6/A7). Pour résumé, la voie de gauche est réservée aux véhicules transportant au minimum deux personnes, aux véhicules Crit'Air 0, aux taxis, et aux bus express dans les deux sens de circulation sur la M6 (ex-A6), au nord de Lyon, entre l’échangeur de La Garde (Dardilly, sortie n°33) et celui du Valvert (Tassin-la-Demi-Lune, sortie n°36) et sur la M7 (ex A7), au sud de Lyon, entre l’échangeur de Pierre Bénite et celui de Confluence.
Un automobiliste, seul, ne peut pas emprunter la voie de gauche. Un signal lumineux lui indique que tout passage sur la voie de gauche est interdit s'il est seul dans le véhicule. Ces voies sont actives du dimanche soir minuit au vendredi soir minuit, lorsque le trafic est le plus dense. En cas d’accident sur les deux autres voies, le signal lumineux, qui indique la voie de covoiturage, va se désactiver et tout le monde pourra emprunter cette voie de gauche.
"Aujourd'hui, ceux qui prennent cette voie de covoiturage à tord ne sont pas sanctionnés"
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon
Presque un an après le lancement, le bilan est plus que mitigé. "Ca fonctionne moyennement. Ce n'est pas totalement respecté", admet Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon.
Les contrôles sont en effet inexistants. "Ce qui manque pour le respect de ces voies de covoiturage, c'est que ceux qui ne respectent pas soient sanctionnés. Pour l'instant, les radars ne sont pas encore homologués donc ne peuvent pas être mis en place. A priori, ça devrait arriver dans les mois qui viennent, l'année prochaine. Naturellement, une fois qu'on pourra faire respecter la voie de covoiturage, ça sera un atout beaucoup plus facile à mettre en oeuvre. Car aujourd'hui, ceux qui prennent cette voie de covoiturage à tord ne sont pas sanctionnés", poursuit le président de la Métropole de Lyon.
Lire aussi : Une gare (et pas une aire) de covoiturage expérimentée à Lyon : en quoi ça consiste ?
Les sanctions...
Et une signalétique + efficace, avec formation des conducteurs, ce serait peut-être utile non ?
Faudrait il que la signalétique fasse partie du code de la route ?
J'avais lu en début de mise en place de ces voies que la signalétique était elle aussi expérimentale comme ces voies.
Attendons donc les résultats de cette expérimentation car la métropole a une obligation de rendre un rapport sur celle ci.
Espérons juste que ce ne sera pas comme la circulation interfiles des 2 roues dont l'expérimentation a été jugée non satisfaisante mais qui a été immédiatement reconduite.
La suppression de cette incongruité fruit d'un cerveau de tourmenteur écolo ou se prétendant tel apaiserait la conduite mais on sent bien que la véritable raison d'être ::: toujours plus de verbalisation .
A Galapiat, je ne pense pas que cette installation ait été voulue en premier par les " bobos écolos khmers verts pastèques" comme vous aimez les appeler mais bien par l'ancienne majorité (qui a également voulu le déclassement de l'A6 et de l'A7 - excellente idée par ailleurs car c'est le seul moyen de les apaiser à l'avenir).
Je suis le propriétaire d'une Zoé et je passe quelques fois sur la M6 et M7 et à chacun de mes passages, les parties concernées par ces voies sont assez dégagées donc pas de gain de temps à se mettre à gauche (je ne sais ce qu'il en est aux heures de pointe). Bien sûr on note que c'est pas trop trop respecté. A Galapiat, il est évident que si on veut que ça marche et que ce soit respecté, comme beaucoup de choses en France, il faudra passer par la case "radar" : seule la peur du gendarme est efficace.
Résumons : les bobos ecolos en voiture électrique ont le droit de circuler sur cette voie de "covoiturage", même tous seuls dans leur voiture...
Les autres vilains canards, en voiture thermique, qui n'ont pas forcément les moyens doivent rouler à droite même si la voie de gauche est libre. Et du coup on réduit encore les voies de circulation pour les basses et moyennes classes sociales, on crée encore plus de bouchon, de pollution... Mais bon les bobos ecolos vous diront que c'est bien quand même, que ça va prendre du temps, etc... En attendant que leur monde "idéal"existe, on vit moins bien qu'avant, mis à part une minorité !
A aucun moment il ne dit si ça améliore la circulation
Il pense uniquement aux sanctions !
Bel exemple de la pensée écologique 🙂