La Zone à Faible Émission (ZFE) va évoluer. La M6, la M7 et le boulevard périphérique Laurent Bonnevay devraient intégrer la ZFE à partir du 1er janvier 2024.
C'est une évolution qui concernera de nombreux Grands Lyonnais empruntant ces axes de circulation. Selon une information du journal Le Progrès, la métropole de Lyon envisage d'étendre la Zone à Faible Émission (ZFE) à la M6, la M7 et également au boulevard périphérique Laurent Bonnevay à partir du 1er janvier 2024.
Un temps envisagée, l'extension de la ZFE à une vingtaine de communes supplémentaires devrait en revanche être abandonnée. Actuellement, la zone qui vise à réduire la pollution dans la métropole de Lyon en interdisant la circulation des véhicules les plus polluants, concerne la ville de Lyon, sauf une partie du 7e et du 9e arrondissement, Caluire-et-Cuire sur l'intégralité de la commune et Villeurbanne, Bron et Vénissieux sur les secteurs situés à l'intérieur du boulevard Laurent Bonnevay.
La métropole donne rendez-vous le 23 juin
Contactée ce mardi matin, la métropole de Lyon "confirme ni n'infirme rien" autour de cette information et donne rendez-vous le 23 juin prochain, pour une conférence de presse où "plusieurs choses seront annoncées" concernant cette ZFE.
A lire aussi >> Gilles Gascon se déclare "satisfait de ce rétropédalage" sur la ZFE
Le 26 juin, une délibération aura lieu sur ce sujet au conseil métropolitain, notamment autour du report de l'interdiction des véhicules Crit'Air 2 du périmètre central de la ZFE. Pour rappel, en février dernier, Bruno Bernard avait annoncé ce report du périmètre de la ZFE à 2028 au lieu de 2026 comme initialement envisagé.
Encore faudrait-il commencer par la faire respecter là où elle est en place. On observe encore le long des trottoirs des véhicules "anciens" dépourvus de toute vignette crit'air et dont certains ont même un contrôle technique dépassé de plusieurs mois (quand ce n'est pas de 2 ou 3 ans) pourtant ce sont ces véhicules qui sont les plus dangereux quant à la pollution.
Étonnant, tu n'as pas remarqué Ausweiss et Feld-gendarmes ont quittés notre beau pays. !!Sacré mentalité de délateur. !!cette mesure est arbitraire, décidée sans fondements quand la ZFE est ceinturée d'autoroutes de voies à grandes circulation le lieu de passage du trafic international de poids lourds, on en connait qui utilise des frigos pour du transport de ferraille, d'un environnement !! torchère raffinerie, Arkema, etc ou souvent la voiture le seul moyen pour se déplacer.
Vous confondez délation et écoeurement face au laxisme: par exemple ceux dont les véhicules n'ont même pas de contrôle technique à jour risquent d'être des engins de mort le jours où les freins lâchent au niveau d'un passage piétons. Mais pour vous il ne faut rien dire, supprimer toute entrave à la liberté des individus qui ne respectent pas les autres. Bravo...
En effet nous ne vivons pas pour la même planète.
Bien tenté les collabos aussi avaient de bonnes raisons ..
**où les freins lâchent au niveau d'un passage piétons** tu aurai pu ajouter : et qu'un groupe d'écoliers de maternelle traverse pour faire catastrophique.
C'est le rôle des municipaux bien occupés à courir après la drogue , qui elle fait des ravages au quotidien..
ce qui m’écœure l'état d'esprit des donneurs de leçons.Quant à supprimer toute entrave à la liberté des individus, on est loin du sujet mais sur la ZFE c'est déjà bien entamé.
Zone finalement d'exclusion. Va falloir s'y mettre exclure les instigateurs Doucet, Bernard, Kohalhass etc de cette mesure insidieuse qui va priver nombre de citoyens modestes de l'usage indispensable de leur voiture, les exclure de leur pouvoir malfaisants.En cas d'application envisageons un mouvement d'opposition d'ampleur nationale aux moments des grandes migrations.
La caste élitiste pseudo-écologiste continue à instiller son venum !
Les vieilles merguez mazout qui crachent noir devraient etre interdites dans tout le pays, pas juste les zfe.
C'est hilarant de voir des habitants de la zfe etre contre ce type de projet. Vouloir respirer un air sain ce n'est pas etre écolo, c'est juste ne pas etre maso
D'accord on commence par les plus polluants, partout, tankers le plus gros 1 million de voitures, les poids lourds, les trains traction diesel , tous les engins militaires, BTP, etc
**La métropole donne rendez-vous le 23 juin** en cas d'application de l’oukase écolos khmers soyons prêts .