Airbus, Air Liquide et Vinci Airports ont dévoilé, ce mardi, avoir choisi Lyon Saint-Exupéry comme aéroport pilote pour recevoir toutes les infrastructures indispensables au déploiement de l’avion à hydrogène. Les premières installations sont prévues en 2023.
L’aéroport de Lyon Saint-Exupéry à un oeil sur le futur. Ce mardi, Airbus, Air Liquide et Vinci Airports ont annoncé avoir noué un partenariat "pour développer l'usage de l'hydrogène et accélérer la décarbonatation du secteur aérien". Dans cette optique, les trois partenaires entendent constituer un réseau aéroportuaire européen capable d’accueillir les futurs avions à hydrogène.
Ce mardi 21 septembre, ils ont révélé que l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry occuperait une place centrale dans ce développement. Le site lyonnais de Vinci Airports a été choisi pour tenir lieu d’aéroport pilote. À cet égard, des infrastructures nécessaires à l’accueil du futur avion à hydrogène vont être installées à Lyon.
Des opérations d'installation jusqu'en 2030
À partir de 2023, une station de distribution d’hydrogène gazeux va sortir de terre à Saint-Exupéry afin d’alimenter, dans un premier temps, les bus de piste, camions et engins de manutention de l’aéroport, notamment. Puis, entre 2023 et 2030, "des infrastructures d’hydrogène liquide" seront mises en place afin de permettre, à terme, le chargement d’hydrogène dans les réservoirs des futurs aéronefs. Enfin, au-delà de 2030, l’aéroport se dotera d’équipements capables de l’amener de la "production à la distribution massive d’hydrogène liquide dans l’aéroport".
Les expériences conduites à Lyon permettront, à l’horizon 2030, aux trois partenaires d’étudier la possibilité d’équiper le réseau aéroportuaire européen de Vinci Airports en équipements à hydrogène.
Bonjour
Pourquoi le SYTRAL n'arrête pas Rhônexpress et le remplace par un prolongement du tram T3 ???
Il faut arrêter de faire circuler les rames de Rhônexpress et prolonger T3 de Meyzieu ZI jusqu’à St Exupéry sur 7km avec une fréquence identique à Rhônexpress au tarif TCL en en 33minutes.
Pour faire diminuer l’usage de l’Automobile entre la METROPOLE et St EX il faut que le cout de transport pour l’usager soit le tarif TCL, (ticket et abonnement).
Le tarif entre Lyon et St Ex ne doit pas être un surcout pour les 5650salariés de St Ex et les futurs salariés liée à ces nouvelles activités.
D’autre part la création d’un arrêt à PUSIGNAN ZI permettra de créer un Parc-relais de plus de 1000places supprimant autant de véhicule dans Lyon en provenance de l’Isère
Il y a probablement des intérêts financiers qui nuisent à ce bon sens.
L'argent d'abord, l'intelligence ensuite 😀
c'est dommage, l'hydrogène demande aujourd'hui des énergies carbonées pour être produit... et pour l'exemple d'une voiture à hydrogène, le rapport est équivalent avec une voiture à moteur à pétrole.
On nous prend vraiment pour des jambons
Cette annonce (promesses/communication publicitaire) n'est là QUE pour faire oublier que l'avion pollue pour encore de nombreuses années.
Et il faudrait s'intéresser au survol actuel des avions (on les voit mieux la nuit) de la ville de Lyon alors que passé un temps c'était interdit...
Cet article va gêner la maire de Poitiers " les enfants doivent arrêter de penser aérien" !