La ministre de l’Éducation nationale a précisé ce jeudi les mesures visant à renforcer la laïcité et les “valeurs de la République” à l’école.
La ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a détaillé ce jeudi 22 janvier les mesures qui seront prises dans l'éducation en faveur de la laïcité. Ce plan, intitulé “Grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République”, prévoit un enseignement moral et civique et un cours d'éducation aux médias et à l'information dans les écoles élémentaires, les collèges et les lycées.
Journée de la laïcité le 9 décembre
Une journée de la laïcité sera également célébrée chaque année, le 9 décembre. 1 000 enseignants seront formés aux questions de laïcité d'ici à juillet 2015 et un tel enseignement sera intégré au concours de recrutement.
Pour "associer pleinement les parents d'élèves", un comité départemental d'éducation à la santé et à la citoyenneté sera créé.
Enfin, les comportements attaquant les valeurs de la République seront sévèrement sanctionnés et les chefs d'établissement recevront une formation destinée à les aider à repérer les jeunes en situation de repli.
Madame la ministre déclare : 'Avec les collectivités locales, nous travaillerons à accélérer le développement d’internats de la réussite de proximité. Nous inclurons dans les contrats de ville un axe 'laïcité et citoyenneté' et amplifierons les programmes de réussite éducative pour mieux accompagner l’environnement social des élèves'. Monsieur Collomb, maire de Lyon, ferme l'Internat municipal Adolphe Favre situé sur la Croix Rousse... Alors que le travail des agents correspond exactement.