La préfecture du Rhône déclenche l’alerte pour pollution de l’air aux particules fines dans le bassin lyonnais et le Nord-Isère. Plusieurs mesures ont été annoncées.
Nouvel épisode de pollution aux particules fines dans l’air du bassin lyonnais et du Nord-Isère. La préfecture du Rhône a annoncé prendre un arrêté ainsi qu’une série de mesures qui prendront effet dès aujourd’hui 17 heures.
Les mesures pour les transports
Ainsi, la circulation différenciée est instaurée dès 17 heures. Seuls les véhicules possédant une vignettes Crit’Air de classe "zéro émission moteur", de classe 1 ou de classe 2 seront autorisés à circuler dans les différentes Zones à Faibles Émissions (ZFE) de l’agglomération. De la même façon, une dérogation sera mise en place pour les véhicules particuliers transportant au moins trois personnes, les véhicules d’intérêt général prioritaires, les convois exceptionnels, les voitures de tourisme avec chauffeurs et les taxis.
Enfin, une baisse de 20km/h sera mise en place pour tous les axes routiers limités à 90km/h. Concernant les axes limités à 80km/h, ils seront limités à 70km/h. Toutes les mesures concernant les transports prendront effet dès ce samedi à cinq heures du matin.
Sytral Mobilités déclenche son Tick'air
Afin de permettre aux usagers de se déplacer sans souci, Sytral Mobilité active son Tick'air. Le ticket sera proposé pour 3 euros par jour et disponible dans tous les points de vente TCL, à bord des bus ou encore via l'application TCL E-Ticket.
Pour rappel, le Tick'air est activé dans les 24 heures suivant le déclenchement de l'alerte pollution.
Autres mesures mises en place
L’utilisation des cheminées "à foyer ouvert" reste totalement interdite dans les résidences de la métropole de Lyon. La pratique du brûlage des déchets est totalement interdite, tout comme l’utilisation du bois et de ses dérivés comme chauffage individuel d’appoint.
Dans le secteur de l’industriel et sur les chantiers, toutes les opérations émettrices de particules fines doivent être reportés à la fin de l’épisode de pollution. De la même façon, toute activité sur les chantiers qui produisent de la poussière doit être limitée. Enfin, l’usage d’appareils de manutention thermiques devra être remplacé par des engins électriques.
Les individus fragiles sont invités à éviter les activités physiques intenses et de s’éloigner des grands axes routiers à l’heure de point.
Plus d'informations : https://www.rhone.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-developpement-durable-risques-naturels-et-technologiques/Air/Nouvelles-mesures-en-cas-de-pic-de-pollution-dans-le-Rhone
Abo, donc vélo, boulot, impôts... gants bonnet ++ !