Plus de trois ans après son départ du ministère de l’Intérieur, Gérard Collomb a été distingué lors dans la dernière promotion de la Légion d’honneur présentée le 1er janvier 2022. Il y accède au rang d’officier aux côtés d'autres Lyonnais.
Maire de Lyon, sénateur du Rhône, président de la Métropole de Lyon, ministre de l’Intérieur et aujourd’hui conseiller d’opposition, en 50 ans de service Gérard Collomb a occupé de nombreuses fonctions politiques. C’est toutefois avec surprise que son nom est apparu samedi 1er janvier 2022 dans les lignes de la nouvelle promotion de la Légion d’honneur, qui est aussi la dernière du quinquennat d’Emmanuel Macron.
Lire aussi : Gérard Collomb : "J’aime que l’on m’aime"
Soutien de la première heure du Président de la République lors de l’élection de 2017, l’ancien maire de Lyon avait ensuite été récompensé du poste de ministre de l’Intérieur sous le gouvernement d’Édouard Philippe. Un an plus tard, l’élu lyonnais quittait ses fonctions en ayant des mots durs contre Emmanuel Macron et la galaxie En Marche qu’il accusait de pécher par orgueil et de se couper des réalités.
Le virologue Bruno Lina distingué
Aux côtés de Gérard Collomb, désormais officier de la Légion d’honneur, on retrouve dans cette promotion le professeur lyonnais Bruno Lina, virologue à l’hôpital de la Croix-Rousse et membre du conseil scientifique qui est élevé au grade d’officier, après avoir été fait chevalier en 2010. L’écrivain et membre de l’Académie française devient commandeur, quand, Marcel Dreyfuss, président d’honneur du consistoire de Lyon et du consistoire régional Auvergne Rhône-Alpes passe du grade de chevalier à celui d’officier.
C'est sous son ministère de l'intérieur, que les circulaires électorales n'ont pas été distribuées correctement dans (on se sait pas précisément) combien d'enveloppes électorales. Affaire qui n'a pas fait grand bruit.
Effectivement jamais entendu parler de cette affaire
Merci de donner une source ou de préciser
Plus d'une centaine de candidats floués, professions de foi disparus... que reste-t-il du peu de démocratie qui existe en France ?
sur le site du Monde :
elections-legislatives-2017/article/2017/06/10/legislatives-dysfonctionnements-dans-la-distribution-des-professions-de-foi_5142003_5076653
rajoutez . html à la fin (si je mets le lien direct, il va falloir attendre la validation des responsables des "commentaires" de Lyoncap.)
Il y a d'autres sites d'informations respectables qui en parlent mais il faut chercher loin dans les pages des moteurs de recherche. Mots clé : professions de foi 2017 problème
Merci pour ces informations
La même problématique que celle rencontrée pour les dernières élections : défaillance d'un prestataire. Bref Pas de progrès depuis lors.
Même si je ne suis pas un pro-Collomb, je ne partage pas votre avis sur sa responsabilité sur le dysfonctionnement de début juin 2017 alors qu'il a pris ses fonctions de ministre mi mai 2017.
A mon avis c'est son prédécesseur qui est responsable de l'organisation de ces élections législatives voire même le prédécesseur de son prédécesseur. Après recherche je viens de redécouvrir que c'était Matthias FEKL (de mars à mai 2017) et avant Bruno LEROUX
Gérard Collomb est pour la privatisation de tout un tas de choses.
On ne l'a pas entendu se plaindre de la privatisation de la mise sous plis.
Alors soit, il n'était pas du gouvernement précédent (même si en fait LREM est constitué en grande partie d'anciens du PS, surtout sur Lyon), et que c'était bien un gouvernement socialiste qui était aux commandes.
MAIS :
Les préfectures sont sous la responsabilité directe du ministère de l'intérieur je crois.
Les préfectures n'ont pas veillé à ce que ça se passe bien (apparemment aucun contrôle chez le prestataire sinon ils auraient vu qu'il manquait énormément de professions de foi de candidats et ils auraient fait quelque chose).
Tout a été "mis sous le tapis", et ça aussi c'est de la responsabilité du ministre qui n'a fait aucune déclaration sur le sujet à ma connaissance.
Le parrain de LaRem ému lors de l'intronisation de son poulain en 2017. 1 an 1/2plus tard, fuyant son poste de ministre de l'Interieur, prophétisant l'hubris: 2 ans de GJ puis 2 ans de pandémie !