Depuis les années 2000, bien-être et environnement animent l’architecture et l’urbanisme contemporains. La Confluence, éco-quartier et figure de proue de la métropole, symbolise l’entrée de Lyon dans le XXIe siècle. Mais la ville du futur se construit aussi au gré de réhabilitations,parfois spectaculaires, comme celle de l’Hôtel-Dieu, mariage entre tradition et modernité.
La Confluence, laboratoire d’architecture contemporaine
Longtemps déconsidéré, enclavé derrière une autoroute et des voies ferrées, le quartier de la Confluence est aujourd’hui devenu le symbole du passage au XXIe siècle de la métropole de Lyon.
Deux phases de travaux (2003-2014, puis une seconde, commencée en 2010, toujours en cours) ont requalifié l’ancienne zone industrielle du Confluent en fleuron, digne des audaces architecturales des plus grandes villes européennes, tandis que l’aménagement de ses 150 hectares a doublé la superficie de la Presqu’île.
De nombreux architectes européens ont été sélectionnés pour la réalisation d’édifices publics et privés, affichant un esthétisme fort.
Tel un défilé de mode, des architectures singulières et stylisées s’affichent, souvent marquées par de vertigineux décrochages et tendances à végétaliser.
Il vous reste 88 % de l'article à lire.
Article réservé à nos abonnés.