Durant le Second Empire, Lyon connaît un essor économique et industriel. De grands travaux d’urbanisme modernisent le visage de la ville, qui s’ouvre aux chemins de fer. Le palais de la Bourse, aux Cordeliers, est le bâtiment le plus emblématique de cette période. Plus méconnus, les façades richement ornées de la place Carnot, le faste des immeubles place des Jacobins, l’hôtel du Consulat et les muses de l’opéra témoignent aussi de cette époque.
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Lyon 2e Naissance de la gare Perrache en 1857
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Le saviez-vous ?
En France comme en Angleterre, les premières lignes de chemin de fer apparaissent dans les régions minières. Ainsi, la première voie ferrée française, inaugurée en 1828, relie Saint-Étienne à Andrézieux. À caractère industriel, elle sert à transporter le charbon vers les voies d’eau les plus proches, Loire et Rhône. La première ligne ferrée qui atteint Lyon est ainsi celle de Saint-Étienne, ouverte en 1832. Mais c’est sous le Second Empire qu’émerge véritablement l’ère du rail. Jusqu’alors divisé en voies dispersées, le réseau ferroviaire français est partagé à partir de 1857 entre six grandes compagnies (du Nord, de l’Est, de l’Ouest, du PLM, du Paris-Orléans et du Midi). La seconde partie du XIXe siècle voit la généralisation de constructions et d’équipements urbains (gares, voies ferrées, ponts, viaducs) qui transforment le paysage urbain et rural. En 1851, on totalise 3 000 km de lignes exploitées. À la fin du Second Empire, en 1870, plus de 16 000 km de voies ferrées sillonnent le territoire français.Il vous reste 75 % de l'article à lire.
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