Le métro A est arrêté depuis 7 heures environ en raison d’un début d’incendie entre les stations Foch et Hôtel de Ville. Le feu est éteint, mais le métro restera partiellement à l’arrêt au moins jusqu’à 16 heures.
Près de 70 pompiers sont mobilisés depuis 7h20 environ en raison d’un début d’incendie sur la ligne A du métro, qui est totalement arrêtée. D’après le SDMIS, "un départ de feu d’origine électrique" est survenu ce matin sur un boîtier électrique entre les stations de métro Foch et Hôtel de Ville. Selon les premiers éléments que nous avons pu collecter, une rame de métro aurait arraché des câbles provoquant ce début de feu.
Du côté des services des TCL on confirme l’incident, en précisant toutefois que d’après leurs informations il y aurait eu un dégagement de fumées, mais pas de flammes à proprement parler. Aucune rame ne s’étant retrouvée bloquée entre les stations, les pompiers n’ont pas eu à évacuer de voyageurs et l’incident n’a pas fait de blessés.
Reprise estimée à 16 heures
Vers 9 heures, les pompiers nous ont précisé à l’issue de l’ensemble de leurs reconnaissances qu’il n’y avait plus de fumées et que l’incendie était maîtrisé. Toutefois, la circulation du métro A ne reprendra pas pour le moment. D’après les services de Keolis, l’exploitant du réseau TCL, « des équipes de maintenance électrique et voie sont sur place pour déterminer ce qu’il s’est passé ». Ces investigations devraient permettre une reprise partielle de la ligne, qui ne circule plus de Charpennes à Perrache, autour de 10h15 dans un premier temps. La reprise de la circulation normale est estimée à 16 heures.