En grande difficulté en Euroligue, l’Asvel vient de déprogrammer ses deux prochains matchs européens prévus à la LDLC Arena, pour les reprogrammer à l’Astroballe, plus modeste en taille.
À la dérive en Euroligue, où elle a engrangé mardi soir à Belgrade une seizième défaite cette saison, pour seulement deux victoires, l’Asvel semble avoir des difficultés à remplir la LDLC Arena. Le club de Tony Parker, qui ambitionne de racheter la salle de Décines détenue par l’OL Groupe et inaugurée fin novembre, vient de déprogrammer ses deux prochaines rencontres d’Euroligue prévues le 4 janvier, face au Zalgiris Kaunas, et le 12 janvier, face à l’Alba Berlin, dans l’enceinte de 12 000 places.
Lire aussi : L’Asvel inaugure la LDLC Arena avec une défaite au bout du suspens
LDLC Arena 12 000 places - Astroballe 5 500
Officiellement, aucune justification n’est avancée par le club, mais ces deux rencontres auront finalement lieu à l’Astroballe, la salle historique de l’Asvel installée à Villeurbanne. Une salle dont la capacité ne dépasse pas 5 500 places. Lanterne rouge de l’Euroligue avec neuf défaites à domicile depuis le début de la saison, Villeurbanne, qui a réalisé son record d’affluence à la LDLC Arena il y a moins d’une semaine en accueillant 11 524 supporters face au Real Madrid, semble avoir plus de mal à déplacer les foules face à des équipes moins prestigieuses que le champion d’Europe en titre.
Affluence de la LDLC Arena lors des matchs de l’Asvel
28 décembre : 𝟭𝟭 𝟱𝟮𝟰 supporters (défaite face au Real Madrid) ;
22 décembre : 𝟴 𝟰𝟴𝟴 supporters (défaite face à l’Olympiakos) ;
14 décembre : 8 325 supporters (défaite face au Panathinaikos) ;
8 décembre : 8 287 supporters (défaite face à Valence) ;
23 novembre : 11 354 supporters (inauguration et défaite face au Bayern Munich).
Depuis la soirée d’inauguration de la LDLC Arena le 23 novembre, qui avait vu 11 354 supporters assister à la défaite face au Bayern Munich, l’Asvel n’a jamais vraiment fait le plein de sa nouvelle salle dédiée aux rencontres européennes. Seulement 8 287 supporters ont ainsi été accueillis le 8 décembre lors de la défaite face à Valence, le 14 décembre ils étaient 8 325 à voir l’Asvel tomber face au Panathinaikos et le 22 décembre le club en dénombrait 8 488 lors de la réception de l’Olympiakos, qui s’était, elle aussi, soldée par une défaite.
Encore cinq matchs programmés à la LDLC Arena
D’après nos confères de l’Équipe, à l'exception des matches contre le Zalgiris et l'Alba, le club ne prévoirait pas de déprogrammer d’autres rencontres d’Euroligue initialement prévues à la LDLC Arena. Selon le calendrier du club, le prochain match prévu à la LDLC Arena est celui contre Fenerbahce le 30 janvier, avant des rencontres contre l’Olympia Milan (1er mars), l’Andalou Efes Istanbul (15 mars), Monaco (28 mars) et le Fc Barcelone (12 avril).
Avec ces deux déprogrammations, l’Asvel ne devrait donc disputer cette année que 10 matchs d’Euroligue à la LDLC Arena contre les 11 initialement annoncés, la rencontre contre Valence (le 8 décembre dernier) ayant finalement été rajoutée au calendrier de la salle de Décines. Pour mémoire, à terme le projet porté par Tony Parker et présenté lors de l’inauguration de la LDLC Arena prévoit de faire disputer 13 matchs d’Euroligue à l’Asvel à Décines et 4 à l’Astroballe de Villeurbanne.
✍️ 11 dates à cocher sur votre agenda !
— LDLC ASVEL (@LDLCASVEL) September 12, 2023
L’aventure @ldlc_arena démarre le 23 novembre.#LDLCASVEL pic.twitter.com/ESF4ptyGRB
Les supporters dubitatifs sur X
Pour le moment le compte n’y est pas et sur X (ex-Twitter) certains supporters ne cachent pas leur frustration après ces deux déprogrammations. "Du coup il y a un remboursement de prévu si on avait déjà acheté les places à l’Arena ?", écrivait ainsi le 1er janvier Tails Weasel sous un post annonçant la rencontre face au Zalgiris Kaunas à l’Astroballe. Contacté à ce sujet, le club n'a pour le moment pas répondu à nos sollicitations.
C'est quoi le projet sportif ?
— I Love This Game (@lovethisgameLBJ) January 2, 2024
Celui de la salle on l'avait compris mais maintenant que les matchs sont relocalisés à l'astroballe car impossible de la remplir on peut s'interroger.
Le patron regarde les matchs ?
Sous la dernière publication de l’Asvel annonçant les prochains matchs à Villeurbanne après la défaite de mardi soir à Belgrade, les commentaires sont désormais plus véhéments à l’instar de celui posté par Davpieg : "Ça donne envie d’y aller à l astroballe!! D’ailleurs quel aveu d échec de ne pas être à la LDLC arena… impossible à remplir avec ce niveau jeu lamentable!!".
"C'est quoi le projet sportif ? "
Faire du fric. (ou ne pas en perdre, ce qui revient au même au final).
"Mon véritable adversaire, c’est le monde de la finance" Hollande 2012. On connait la suite !