Dans un entretien accordé au Figaro, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, revient sur les émeutes survenues en France et dresse son portrait social de la France.
Deux semaines après la première nuit d'émeutes ayant secoué la métropole de Lyon et la France suite à la mort de Nahel, tué par un policier, le président LR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a accordé un entretien au Figaro. Le candidat pressenti pour représenter le parti d'Eric Ciotti à la prochaine élection présidentielle y dresse son panorama social de la France, avec deux maitres mots : "la sécurité et l'ordre."
Une "inversion systématique de nos valeurs"
Pour Laurent Wauquiez, les violences urbaines survenues en France "n'ont rien à voir avec une crise sociale et encore moins avec la mort d'un jeune, aussi tragique soit-elle", mais sont "le symptôme spectaculaire d'un mal beaucoup plus profond qui touche notre pays : la désintégration de l'État et de la nation". Le président LR de la région estime que la France a succombé à "une idéologie de la déconstruction" portée selon lui par Pierre Bourdieu - entre autres - qui aurait conduit à une "inversion systématique de nos valeurs".
"Les deux seules figures de l'autorité qui subsistent dans les quartiers sont le caïd et l'imam", assure-t-il. Laurent Wauquiez propose ensuite "l'expulsion systématique de tous les étrangers responsables d'actes de violences", la mise en place de "peines minimales de privation de liberté effectives dès le premier acte de violence aux personnes : la prison ferme systématique à la première atteinte à l'intégrité physique", ainsi que la suspension des "aides sociales aux délinquants et parents de délinquants".
Pauvre Monsieur Wauquiez, prisonnier de son idéologie du pouvoir des armes...
Non Monsieur Wauquiez, c'est votre idéologie qui a échoué : les banlieues pauvres sont beaucoup plus représentées dans les prisons que n'importe qu'elle autre "localisation". Des prisons françaises qui débordent. Donc votre système qui "fonctionne à plein régime" échoue complètement à assurer une paix sociale et ceci depuis des décennies et des décennies.
les émeutes qui sont arrivées à chaque fois que votre famille politique est au pouvoir, c'est l'échec de votre idéologie.
Les Imams et les caïds ? Ils fonctionnent psychologiquement sur la même idéologie que la vôtre :
la peur.
La peur de l'enfer, la peur de prendre des coups.
On ne tient pas les citoyens avec "la peur". Sauf dans les dictatures. Et la France s'est toujours battues contre les dictatures.
La solution elle existe déjà et elle fonctionne : c'est l'école qui ouvre des horizons autres que du béton (donc ce n'est pas "toutes les écoles" qui y arrivent). Les jeunes qui sont impliqués dans des associations sociales dont votre idéologie supprime les budgets, s'en sortent très bien (même si avec le système de la monnaie, pour que les uns gagnent, il faut que d'autres perdent).
La solution est et restera "les connaissances", et non la violence.
"les émeutes qui sont arrivées à chaque fois que votre famille politique est au pouvoir, c'est l'échec de votre idéologie"
2012/2017 François Hollande socialiste, président "normal" (Macron ministre). 2017- 2023 Macron socialo-liberal, président "jupitérien"... CQFD !
émeutes dans les années 1970 : la droite.
du 17 au 18 novembre 2005 : Chirac/Sarkozy
Émeutes de 2007 à Villiers-le-Bel
Hollande... socialiste ? De très loin alors ! 😀
Macron : associé à LR et RN. Sans ces deux groupes il est en minorité à l'assemblée nationale.
Et pour précision sémantique, lorsque j'ai écrit "les émeutes qui sont arrivées à chaque fois que votre famille politique est au pouvoir, c'est l'échec de votre idéologie"
ne veut pas dire "uniquement lorsqu'ils étaient au pouvoir".
:o)
Mais non c'est Laurent..le kéké de ARA!!
Ritournelle monétaire: Abobo--Paillard, collabos de ces soient disant pauvres dont une minorité qui vivent de rapines, vols agressions aides sociales au détriments de ceux qui aimeraient bien vivre et travailler comme chaque citoyens. Un peu de courage .
Les collabos étaient d'extrême droite et collaboraient avec les nazis.
Si les rapines, les vols, agressions, aides sociales, existent, c'est parce que vous soutenez l'usage de monnaie. Sans monnaie, les vols pour le fric, les agressions pour le fric, les guerres pour le fric, disparaissent. Pacifiquement.
Mais la paix ne vous intéresse pas, votre but est que tout s'enflamme pour arriver à prendre le pouvoir par la force.
Greg et Bruno les kékés khmers !
@Galapiat & Janus, il semble que vous buvez des bières régulièrement ensemble au "Remparts".
Votre prose transpire sa puanteur !