La Région Auvergne-Rhône-Alpes recapitalise le fonds Oser à hauteur de 12 millions d'euros pour financer principalement le photovoltaïque, tout en stoppant tout financement à l'éolien.
Laurent Wauquiez le réaffirme, "le rapport au développement durable doit être aussi un rapport au beau". Or, pour le président LR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l'éolien "dénature les paysages", raison pour laquelle la collectivité va jusqu'à financer des recours en justice pour s'opposer aux nouveaux projets sur son territoire.
Produire l'équivalent de la consommation d'un million d'habitants d'ici 2050
Laurent Wauquiez a ainsi annoncé ce vendredi que la Région allait investir 12 millions d'euros dans le fonds Oser (dont elle détient déjà la moitié du capital) pour installer 500 mégawatts crète de panneaux solaires d'ici 2030, soit environ 10 % de l'objectif global à ce même horizon, s'élevant à 6,5 gigawatts crète uniquement grâce au photovoltaïque. En contrepartie, le fonds Oser qui avait financé au moins six projets éoliens dans la région pour un montant d'au moins 4 millions d'euros (fonds propres accordés à des porteurs de projets) depuis sa création en 2014, s'engage à arrêter le financement de tels projets.
"L'éolien a un impact fort sur la biodiversité et à l'heure où l'on nous rabâche le zéro artificialisation nette, expliquez moi en quoi les éoliens ne sont pas de l'artificialisation des sols avec les blocs des bétons coulés dans le sol", justifie Laurent Wauquiez. Quid alors de l'impact esthétique du photovoltaïque, dont on ne peut dire, lorsqu'il est développé en ferme sur plusieurs hectares, qu'il est particulièrement harmonieux.
Lire aussi : Laurent Wauquiez renonce à sortir du dispositif "Zéro artificialisation nette"
"Nous ne sommes de toute façon pas favorables à ce que des fermes soient recouvertes de panneaux si cela abouti à la fin de l'exploitation de pour l'agriculteur", indique le président de Région, qui souhaite développer le photovoltaïque sur les toitures, les abris de parkings, où dans des projets destinés à couvrir des exploitations de vignes permettant ainsi de créer de l'ombre protégeant les plantations lors des périodes de fortes chaleurs.
Sauf que selon Laurent Wauquiez, le gouvernement, par le décret tertiaire 2024, a mis "un boulet au pied" de sa politique. En effet, le texte doit permettre au public d'investir dans des panneaux photovoltaïques pour les toitures de bâtiments, mais uniquement pour de l'autoconsommation. "C'est sympathique mais c'est stupide" fulmine le président le Région qui souhaite que le dispositif soit étendu à une production "pour le voisin".
Selon l'exécutif et le fonds Oser, les 12 millions d'euros investis doivent permettre de générer 100 millions d'euros en fonds propres, qui eux-mêmes permettront de générer des projets dans le renouvelable à hauteur de 400 millions d'euros par un effet d'entrainement.
La seule façon de "gérer" intelligemment la production d'énergie, passe d'abord par une décroissance massive des consommations.
Mais cette décroissance des consommations engendrant une décroissance du PIB, et le PIB devant croître toujours sous peine de faire effondrer le système économique,
nous sommes piégés.
Sauf à construire une société postmonétaire. 🙂
wauquiez contre les éoliennes, comme Marine !!!