Alors que l'université Lyon 2 doit accueillir jeudi 1er février une conférence devant faire le procès d'Israël, Laurent Wauquiez en demande l'annulation.
"Crimes de guerre, crimes contre l'humanité, génocide ? Israël au tribunal !". Tel est l'intitulé d'une conférence organisée par des étudiants de l'Université Lyon 2 le 1er février et dont Laurent Wauquiez demande l'annulation. Dans un courrier adressé à la présidente de l'université, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dénonce "une provocation". À l'origine de l'évènement annoncé le 26 janvier, on trouve le syndicat Solidaires étudiants et le Collectif 69 de soutien au peuple palestinien.
"Ne pas jeter de l'huile sur le feu"
Dans son courrier, Laurent Wauquiez met notamment en cause un manque d'impartialité et la mise sur un même plan du Hamas et d'Israël. Le président de Région y dit se poser en défenseur des valeurs de l'université française, "un lieu de lumières, de savoir, de hauteur de vue et d'esprit critique". "La responsabilité de ne pas jeter de l'huile sur le feu d'une situation plus incandescente que jamais, nous incombe à tous", insiste l'élu Les Républicains alors que la France est confrontée à une recrudescence d'actes antisémites depuis le début des combats entre le Hamas et l'État d'Israël.
En conclusion de son courrier, Laurent Wauquiez demande donc à Nathalie Dompnier, présidente de l'Université Lyon 2, de ne pas maintenir la conférence. Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a lui aussi exprimé son opposition à cette conférence selon nos confrères de Tribune de Lyon. Le Crif estime que la conférence risque "de promouvoir une hostilité envers les juifs".
Lire aussi : La menace Wauquiez suite à la venue de la chef de file d'une organisation terroriste à l'université Lyon 2
Des membres de l'UNRWA seront-ils présents au débat ?
1 - Israël est gouvernée par l'Extrême droite et ne voit que la guerre comme solution
2 - Le Hamas est une organisation d'Extrême droite et ne voit que la guerre comme solution.
Les deux sont à mettre sur le même plan des arguments idéologiques. Israël a des moyens financiers pour sa guerre qui a engendré plus de 10 fois le nombre de victimes qu'elle a subit et ce n'est toujours pas fini. Ses membres d'extrême droite veulent coloniser (supprimer l'existence) la bande de Gaza et le reste des territoires Palestiniens.
La déclaration citée ci-dessus est honteuse parce qu'elle pousse à confondre les personnes juives habitant en France et l'Etat d'Israël qui est d'extrême droite. Cet amalgame est le pire qui soit parce que justement il pousse à importer leur conflit chez nous.
Heureusement qu''Abo nous rappel que dans la longue histoire du monde (contemporain) seule l' Extrême droite x2 mène aux guerres et aux massacres !
Israël vient de subir un pogrom de la part du Hamas, aidés par les états islamistes de la région; ils se défendent on ne rappellera pas l'histoire. les criminels terroristes du Hamas n'accepterons jamais deux états ils l'ont déclarés. Seul et unique solution éradiquer tous combattants de la région, Théorie pratiquée par deux fois par les USA face au Japon pour épargner 1 millions de ses G.I(comme le Hamas attaque de Perl Harbor sans déclaration , seule différence ces lâches terroristes eux s'en sont pris aux civils. La majorité du peuple de France ( sauf LFI) soutient Israël peuple courageux qui a transformé un désert en jardin, c'est SA terre depuis mai 1948.
Laurent Wauquiez s'oppose à une conférence sur le conflit israélo-palestinien à Lyon 2!!!un débat sur un conflit en cours n'a pas sa place recrudescence d'actes antisémites depuis le début des combats
"Israël a des moyens financiers", c'est certain mais le Hamas en a aussi beaucoup entre les aides de la communauté internationale pour une population assistée depuis 1949 et surtout les aides iraniennes et autres pour acheter des armes de mort et non pour aider la population qui est prise en otage.
@Abolition_de_la_monnaie
Merci de m'expliquer ce qui vous permet d'affirmer : "Le Hamas est une organisation d'Extrême droite"
Pour ma part je ne sais pas le qualifier politiquement.
@Pije :
valeur d'extrême droite :
- notion de pureté dominante
- religion érigée en ordre politique pour tous (adoration, aucune remise en question possible du chef / ça marche donc pour Hitler, pour Staline, et pour tout autre dictateur).
- volonté d'exterminer d'une manière ou d'une autre (réduire à néant) toute personne qui ne pense pas comme eux
- empêche toute culture "libre".
- utilisent la violence dès qu'une opposition veut exister.
et par conséquent :
- empêchent les journalistes de faire leur travail librement (ça marche autant pour le Hamas, Poutine, le gouvernement actuel d'Israel dans la bande de Gaza, que pour certains "petits chefs" dans notre "beau pays des droits de l'Homme")
- ne veulent pas entendre parler d'une démocratie réelle directe
- nuisent à l'augmentation des connaissances pour chacun.
Etc.
"ça marche donc pour Hitler, pour Staline, et pour tout autre dictateur" toute personne qui ne pense pas comme eux": Donc... Mao, Pol Pot, Kim il Sung, Kim Jong Un, Castro, Mobutu.. khmers rouges, talibans, Daesh.. etc liste non exhaustive !
Oui oui Orus, tous les dictateurs dits "rouges" sont à mettre dans ce lot d'extrême droite, idem pour les religieux qui imposent la mort aux autres, ainsi que les dictateurs militaires que l'occident soutient.
Car ils ont tous les valeurs que j'ai exposé ci-dessus : un conservatisme qui s'appuie sur la répression jusqu'à la mort des opposants.
Vive la 6° Ripouxblique No Pasaran !
Vive la démocratie réelle directe avec rehaussement des connaisses de chaque citoyen 🙂
"Et on reconnaît votre sens de l'humanité" "L'ancien monde doit laisser sa place au suivant, sous peine de tous disparaître" A votre service ! 🙂