C'est arrivé à Lyon il y a 54 ans tout pile : le 28 avril 1967, la patinoire du cours Charlemagne du 2e arrondissement, était inaugurée.
Les archives de Lyon nous le rappellent sur Twitter avec une photo d'époque. Commandée aux architectes R. Roustit et C. Batton, elle avait vocation à soutenir la candidature de Lyon aux Jeux Olympiques d'hiver. Le maire de Lyon lors de son inauguration était encore Louis Pradel.
#CestarrivéàLyon le 28 avril 1967
Inauguration de la patinoire du cours Charlemagne.
118ph3_77 pic.twitter.com/7DwmH5S3GI— Archives de Lyon (@ArchivesdeLyon) April 28, 2021
Avec ses dimensions "olympiques" c'est encore l'une des plus grandes de France, avec une capacité de plus de 4200 places aujourd'hui et après de nombreux agrandissements et rénovations. Elle est le siège du Lyon Hockey Club et le Club des Sports de Glace de Lyon, le club des champions olympiques Marina Anissina et Gwendal Peizerat, des champions du monde Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder.
Puis mai 68, puis hiver 69/70 la grippe de Hong Kong, 31000 victimes en France, 1 million dans le monde. Sans masque, sans confinement, sans vaccin, sans dette. Un autre monde !
Oui, mais un point commun quand même : la provenance (Asie centrale ou centre de la Chine).
@Eloi Thiboud
Il me semble quand on relate un fait qui remonte à quelques dizaines d'années que la vérification de ce que l'on écrit soit relativement facile désormais si on prend aussi le temps de la réflexion aussi.
Primo une patinoire est un équipement nécessaire pour les jeux olympiques d'hiver
Secundo en 1968, certes les jeux olympiques d'été se sont tenus à Mexico mais ceux d'hiver se sont eux tenus à Grenoble. Eh oui à l'époque les jeux d'hiver et d'été se tenaient la même année.
Tertio : une patinoire commandée en 1967 ne peut pas être inaugurée en avril de la même année.
@Eloi Thiboud
Après corrections, mon commentaire semble à côté de la plaque.
Il serait juste logique que vous indiquiez si des mises à jour sont faites ou de nous répondre par un simple message.
Que d'erreurs en effet Pije ! Lyon Capitale fâché avec l'histoire ? En 1967, le maire de Lyon était Louis Pradel pour mal d'années encore.