Le Barreau de Lyon dénonce une hausse de la surpopulation carcérale en France et rédige une motion.
Le constat est limpide. Il y a 71 819 détenus en France en 2022 malgré une capacité d'accueil limitée à seulement 60 719 places. Une surpopulation qui selon l'Ordre des avocats du Barreau de Lyon, est "en très forte augmentation depuis la fin de la crise sanitaire".
Le conseil de l'Ordre des avocats du Barreau de Lyon a rédigé le 21 septembre une motion visant à alerter sur la situation critique du nombre de détenus en France, par rapport au nombre de places dans les prisons. Le taux moyen d'occupation avoisine les 118 % dans les prisons françaises.
Selon les chiffres du gouvernement, les actes de délinquance sont en nette augmentation en 2022. Il y a eu une hausse de 28 % des vols violents sans arme, une hausse de 21 % pour les vols avec arme, ainsi qu'une augmentation de 15 % pour les violences sexuelles. Inquiet face à cette hausse des actes de délinquances, le Barreau de Lyon rappelle des solutions possibles de manière à désengorger les prisons. "Il existe des dispositions législatives permettant l’exécution d’une peine d’emprisonnement ferme comme la détention à domicile ou le bracelet électronique pour les courtes peines", ce qui pourrait limiter la venue de nouveaux détenus dans les centres pénitenciers.
Pour rappel, la France a été condamnée par la CEDH en janvier 2020 pour l'indignité des conditions de détention dans les centres pénitenciers, ainsi que pour le manque d'effectifs. La motion a été votée à l'unanimité le 21 septembre dernier et le Barreau invite fermement le ministère de la Justice à " faire cesser le plus rapidement possible cette situation mettant en difficulté les détenus et le personnel de l'administration pénitentiaire."
Il parait que c'est là encore un problème lié à l'argent... mais n'en parlons pas, vu que beaucoup de citoyens ne veulent plus payer d'impôts (dont les plus riches)... 😀
"les plus riches"? La guillotine c'est pour bientôt comme durant le Terreur de 1793. On a déjà Dantonchon, Rousseaupierre, StJustpiolle "a ça ira ça ira" !
Mais ces idiots de "révolutionnaires" n'ont pas compris que supprimer les riches, tout en gardant la monnaie, c'est recréer encore des riches tôt ou tard, donc des inégalités (pour qu'il y ait des riches il faut qu'il y ait des pauvres). Il est temps de sortir de ces logiques débiles de guerre économique.
Le grand Maximilien doit se retourner dans sa tombe en lisant certains commentaires d'Abo.
Quant à Janus , combien d'innocents raccourcis avant les trois cités ?
Une solution existe, plus de bi-nationaux, de fait ils deviennent tous des étrangers, expulsion immédiate sans l'aval du pays d'origine, (ce qui arriverai à un français dans de nombreux pays).
Dès lors 30% de places libérées, détention assortie du paiement d'un forfait équivalent au forfait hospitalier, ( Détenu et ou sa famille s'il n'est pas solvable)