Retenu pour le Loto du patrimoine 2023, le château de Rochebonne à Theizé va recevoir une dotation de 300 000 euros destinée à financer sa rénovation.
Chaque année depuis 2017, la Fondation du Patrimoine sélectionne des sites français "en péril", auxquels elle accorde une enveloppe financière qui doit permettre d’engager leur rénovation, via son Loto du patrimoine. Sélectionné au mois de septembre pour participer à cette sixième édition du Loto du patrimoine, le château de Rochebonne, situé à Theizé, dans le nord du Rhône, connaît désormais le montant de l’enveloppe qui lui sera attribué pour effectuer des travaux de rénovation et de restauration.
Plus de 2,5 millions d'euros de travaux
Construit entre les XIIe et XIIIe siècle, avant d’être démantelé en 1363, puis reconstruit au milieu du XIVe siècle, le château qui présente aujourd’hui de nombreuses fissures va recevoir 300 000 euros. Cette enveloppe financera pour partie les travaux de rénovation de l’édifice estimés à 2 539 250 euros.
Ces derniers devraient débuter en 2024 et se terminer en 2026. Deux tranches de restauration sont prévues :
- Tranche 1 : travaux d’urgence de mise hors d’eau, protection provisoire des parties fuyardes et sécurisation des zones dangereuses, reprise de l’étanchéité de la toiture-terrasse.
- Tranche 2 : travaux prioritaires portant sur clos, couvert et structure, reprises de charpente et remplacement des couvertures, remplacement des éléments de la zinguerie, restauration des fenêtres historiques (menuiseries bois), réfection des façades et maçonneries déjointoyée, renforcement de plancher.
Par la suite, d’autres travaux de "préservation et restauration des intérieurs et des abords du château" devront être menés.