Chef des Toques Blanches Lyonnaises, du restaurant Le Président et élu de droite au sein du conseil de la Métropole de Lyon, Christophe Marguin se prend à rêver de l’Hôtel de Ville de Lyon pour les prochaines municipales.
À trois ans des élections municipales, le vivier lyonnais s’agite en prévision du prochain scrutin. Après le maire de Lyon Grégory Doucet qui a annoncé sa volonté de briguer un second mandat, où les sorties plus ou moins affirmés du maire LR du 2e Pierre Oliver ou de l’ancien protégé de Gérard Collomb, Yann Cucherat, c’est au tour de l’influent chef des Toques Blanches Lyonnaises de jeter son tablier dans l’arène.
"Redynamiser Lyon"
Après des indiscrétions dévoilées par le journal Lyon Décideurs, Christophe Marguin a précisé lundi au Progrès sa volonté de se porter candidats aux élections municipales de 2026. Élu de droite au sein du conseil de la Métropole de Lyon dans le groupe La Métro Positive, présidé par le maire de Caluire-et-Cuire Philippe Cochet, le chef du restaurant Le Président dans le 6e arrondissement confie "Je vais y aller".
Le chef cuisinier reproche notamment aux écologistes de faire "souffrir" la ville de Lyon. "Tout le monde économique est laissé de côté. Ça va mal. Il n’y a pas que moi qui le constate. Aujourd’hui, il est temps de redynamiser Lyon" soutient à 55 ans celui qui est élu depuis 2020 dans la Métropole de Lyon et membre élu à la CCI de Lyon.
Cela ne pourra pas être pire que les guignols d'aujourd'hui.
Quand on l'entend parler de cuisine, ça ne fleure pas bon la modernité. Les défis à venir imposeront à nos élus d'avoir une vision moderne et écologique des choses (que vous le vouliez ou non). Marguin, j'ai le sentiment que c'est un Pradel, 50 ans après.
C'est "le conservatisme" d'un monde qui nous a tous empoisonné aux micro platiques, aux PCB, aux PFAS, etc.
"le monde économique est mis de côté" ! 😀
La bonne blague ! C'est toujours le "bizness avant" tout avec les écolos greenwashing !
Les voitures sont toujours autorisées à répandre des produits toxiques dans l'environnement de tous,
les réaménagements de voiries sont là pour "donner du chiffre d'affaires" au BTP,
la démocratie réelle n'est toujours pas dans la culture,
le nivellement par le bas des connaissances est toujours là malgré "la défense de la culture" affichée.
Mais heureusement pour tout ce petite monde, la démocratie médiatique n'existe pas. Donc ils peuvent tous continuer à vendre leurs soupes sans avenir.
Abo !! sa rengaine, infondée, imbécile....rabâchée.
**, j'ai le sentiment que c'est un Pradel, 50 ans après.**on a le sentiment que ton sentiment l'emporte sur la raison, habitude ??..
C.Marguin, un homme qui a su porter la gestion de son restaurant, qui préside une institution dans la capitale de la gastronomie, loin des thèses enfumées de la gente écolo qui se contente avec l'argent public de rendre Lyon inabordable , où circulation, stationnement relève de l'exploit. aura fort a faire pour rendre son attrait à la capitale des Gaules ..
Carrière professionnelle réussit , on peut lui faire confiance , effacer les délires.
C'est moi qui parle de Pradel, pas lui. Marguin est un gars de l'ancien temps, il n'est pas adaptable à la société et à son évolution.
toujours dans tes jugements tranchés sans références.A 55 ans un gars du temps passé??qu’est ce qui justifie tes propos ton don de double vue sans doute.
Notons au passage nico-yzfr6, que Galapiat, loin de s'excuser (car pour sa génération de "droit dans ses bottes militaires", s'excuser c'est reconnaître une faiblesse, et ça pour son ego, c'est impossible),
oublie de comprendre que les idées du passées peuvent même être défendues par des jeunes de 20 ans.
Ces mêmes personnes qui continuent à soutenir l'empoisonnement généralisé par les voitures, par le plastique, par les PFAS, etc.
Pour "la gloire économique de la France" et la perte de tous.
Réponse impossible à pareilles âneries doublées d'inexactitudes, Si seulement sa maman avait pris des contraceptifs!!
Déjà, on se connait pas, donc vous ne me tutoyez pas. Marguin est un pro-bagnole, prône la tradition et le conservatisme dans sa cuisine, est vent debout contre toute initiative écologique. Il y a 60 ans, il aurait voté Pompidou. Heureusement, à Lyon, il y a eu des maires avec des visions plus modernes que la sienne sinon avec des oiseaux pareils, on se garerait encore place des Terreaux et sur les Quais du Rhône.
Force est de constater que la Presqu'île de Lyon va devenir un Vieux Lyon étendu, avec des zones piétonnes dévitalisées ou bien gérées par des grands groupes immobiliers, à vocation touristique. Une telle candidature qui implique un ralliement définitif à une candidature unique alternative à EELV n'apporte aucune solution comme alternative à cette vision anti-urbaine que proposent les Verts.
L'éclairage des Monuments Historiques de la Ville est suspendu depuis le début du mandat, réduit à 2h, les jeudis-vendredis-samedis. Nous étions beaucoup d'acteurs à avoir mobilisé contre cette décision qui incorpore le patrimoine dans les politiques d'économie d'énergie (tout comme pour la culture). Bilan d'une pétition pour maintenir au moins les principaux MH éclairés le soir, ainsi que les ponts de Lyon : 3500 vues pour 310 signatures. En somme, les Lyonnais valident cette stratégie qui vise à faire de Lyon un modèle de l'écologie urbaine. Quant à l'économie, elle tend à sombrer et et à disparaître de toute problématique urbaine. Le sujet est vaste. Mais ce n'est pas en éparpillant les postures, en répétant sans résonance les choses évidentes, que nous pourrons porter un projet économique d'avenir crédible pour le dynamisme de Lyon. Par exemple, le réaménagement de la Rive Droite est une bonne chose, un superbe programme de paysage urbain : à ceci près que l'on va par exemple cacher la façade de l'Hôtel-Dieu derrière une nuée d'arbres. Faudra-t-il que les Lyonnais détruisent leur ambition architecturale, patrimoniale, culturelle et leur liberté de mobilité pour sauver la planète ? Le constat est clair : OUI. L'adjoint à l'urbanisme de la Métropole et les équipes de EELV sont dans une démarche de renoncement à tout ce qui fonde le dynamisme de notre cité pour tenter d'atteindre les accords de Paris, et concrètement leur objectif de ville "apaisée". Trois axes ont été portés par M. Doucet et M. Bernard : Vélo, Enfance, Nature. Le destin de Lyon doit incorporer d'autres problématiques. Ce sont des propositions claires que nous attendons, avec une équipe d'opposition structurée qui tourne enfin la page des années Collomb qui a été rejeté lors des dernières élections.
"le réaménagement de la Rive Droite est une bonne chose" ! seul passage ou accès sud nord dans la métropole ... le restreindre à ce point est de la pure folie, des années de travaux, des embouteillages à foison, un pognon de dingue et le surendettement qui va avec, les écolos ne savent que détruire sans anticiper ni accompagner les conséquences de leurs décisions, affligeant !
ils se foutent des conséquences de leurs décisions c'est le grand concours entre écolos ayant accédés aux décisions de grandes villes. entre rétrécissement des couloirs de circulation, M6, M7, ZFE, rues en cul de sac,!!..heureusement on a échappé au téléphérique, mais pas à l'étude préliminaire 850000€.
** la page des années Collomb qui a été rejeté lors des dernières élections. ????,, les abstentionnistes seuls responsables de l'accession des écolos.
Doucet ,. Bernard : Vélo, Enfance, Nature. Le destin de Lyon doit incorporer d'autres problématiques. Surement pas une gestion méthode Khmers où quelques individus décident sans consulter, quand ils consultent c'est pour la forme,
Marguin, quelques "casseroles" de conflits d'intérêt, sur les champagnes ou autres ? ... on espère qu'il y aura mieux comme alternative aux khmers verts !
2027 entre des malfaisants arrivés grâce aux abstentions qui ont montrés leur idéologie destructrice basée sur la haine du progrès, dictateurs décisionnaires / un lyonnais hissé au plus haut de la cuisine dans le temple lyonnais le choix n'est pas difficile.
Heu... ceux qui tuent les écologistes de part le monde, ils sont de quel bord politique à votre avis ?
L'idéologie destructrice, c'est celle qui empoisonne avec des produits chimiques, qui impose cette mort, qui impose ses décisions sans aucun vote,
pas en laissant de la place aux vélos.
Le progrès ce n'est pas un argument commercial, ce n'est pas courrir après un confort qui transforme en patate de canapé. Le progrès c'est vivre dans de bonnes conditions, en harmonie, sans les empoisonner avec son utilisation de pétrole.
une ânerie de plus, une..., l'habitude de la secte.