Ouvert au public en juin 2014, le parc du Clos-Layat, dans le 8e arrondissement de Lyon, a reçu le prix “Espaces publics et paysages” dont la première édition était organisée cette année.
Inauguré en juin 2014, le parc du Clos-Layat (Lyon 8e) est récompensé pour sa qualité environnementale. Le projet a reçu le prix “Espaces publics et paysages”, dont la première édition a été organisée cette année en marge du concours des “Villes et villages fleuris de France”.
Le prix sera remis samedi 17 janvier à Saint-Martin-en-Haut, en présence d’Alain Giordano, adjoint au maire de Lyon en charge des espaces verts, du cadre de vie, des nouveaux modes de vie urbains et de la qualité de l’environnement.
35 communes s'étaient portées candidates auprès du jury du Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement. Ce dernier s'est attardé sur "l’intégration du projet dans son environnement urbain, la conception, la qualité et le choix des matériaux et végétaux".
Situé le long de la route de Vienne, dans le quartier Moulin-à-Vent, le Clos-Layat est aujourd'hui un espace vert de 3 hectares, jouxtant un complexe sportif préexistant. Il comporte une zone boisée, une lisière composée d'une large allée et de bosquets et une prairie remplie d'aires de jeux.
La nature recomposée artificiellement... C'est beau... Amusant également le fait que Layat soit aussi le nom d'un paysan expulsé par le Grand Lyon pour construire une route bien bitumée et pollueuse. D'un côté on détruit la nature, de l'autre on reçoit un prix, le tout avec le même nom. Quel coup de com génial.