Des militants et militantes féministe ont mené une action avant et pendant la représentation de Gérard Depardieu à Lyon. L'acteur a été mis en examen pour viol et treize femmes l'accusent de violences sexuelles.
Samedi 27 mai en soirée, le collectif féministe Les Amazones a mené une action devant la Bourse de Travail où le comédien Gérard Depardieu, donnait un concert intimiste dans lequel il interprète des chansons de Barbara.
"Public complice"
"C'est toi l'aigle noir !", ont-elles scandé après être parvenues à pénétrer dans la salle quelques minutes seulement après le début de la représentation. Selon l'AFP, Gérard Depardieu aurait lancé : "Elles suivent la masse, ce sont de pauvres enfants menées par le bout du nez."
Ces militantes expliquent "refuser de laisser les hommes accusés d’agressions physiques et sexuelles se produire tranquillement sur scène". A noter qu'une autre action a été menée avant la représentation, des militants et militants scandant : "Public complice !".
Pour mémoire, Gérard Depardieu a été mis en examen 2020 pour viols sur la comédienne Charlotte Arnould. Dans une enquête de Mediapart, 13 femmes accusent l'acteur de violences sexuelles sur le tournage de onze films au total, tournés entre 2004 et 2022.