E-velo’v à Lyon

Le constat d’échec du service e-Vélo’v

L’exécutif écologiste souhaite une refonte du service e-Vélo’v, exploité par JCDécaux, alors que seulement 3% des usagers utilisent ces vélos à assistance électrique. 

Déployés au mois de février 2020 dans les rues de la Métropole de Lyon, les e-Vélo’v ne séduisent pas les cyclistes de l’agglomération lyonnaise. Trois ans et demi après la mise en service de ces Vélo’v, sur lesquels les usagers peuvent rajouter une batterie externe, louée au mois, c’est le constat sans appel que dresse la collectivité dans une note interne dévoilée par nos confrères de Rue89 Lyon. 

Seulement 3% des usagers de Vélo'v

Sur un total de 85 000 abonnés au service Vélo’v, seulement 3% des usagers, soit 2 800 personnes, louent une batterie et le nombre d’abonnés au service d’assistance serait en décroissance. Bien loin des 15 000 abonnés que JCDécaux annonçait, en 2017, vouloir séduire d’ici la fin de son contrat avec la Métropole de Lyon en 2032.

La batterie d'un e-velo’v doit être ajoutée par l'utilisateur avant chaque trajet.

D’après Rue89 Lyon, la collectivité aurait donc initié d’âpres négociations pour obtenir une refonte de ce service. Un moteur pourrait être directement intégré dans le pédalier des e-Vélo’v ce qui permettrait aux utilisateurs du service de ne plus avoir à transporter leur batterie avec eux. Cela entraînerait toutefois un problème de taille, puisque ce système nécessiterait de changer les 2 500 e-Vélo’v mis en service, ainsi que les 9 000 bornes de stationnement Vélo’v de l’agglomération pour permettre leur prise en charge.

À leur lancement, nous avions testé pour vous les e-Vélo'v : Test à Lyon : tout savoir sur e-Vélo'v, les Vélo'v à assistance électrique

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