Les partenaires économiques et institutionnels engagés auprès du Département du Rhône ont signé un accord pour massifier l'installation de panneaux photovoltaïques.
Le Département affirme sa position sur les énergies renouvelables. Mardi 7 février a été signé un accord pour "développer et massifier l'installation d'énergie durable sur le territoire." Ce déploiement s'appuie sur un partenariat entre les acteurs du public et du privé. "C'est inédit à l'échelle d'un Département français", se félicite-t-il.
Selon le Département, 60 sites et bâtiments départementaux sont déjà fléchés pour accueillir des panneaux photovoltaïques. L'OPAC du Rhône, en a déjà recensé près de 90 autres prêtes pour l'installation. Les partenaires économiques et institutionnels engagés qui capitaliseront sur la production d'énergie auront a réinvestir sur le territoire.
Plusieurs acteurs engagés dans le projet
- 10 des 12 EPCI du Rhône, pour accompagner la transition.
- La Chambre d'agriculture du Rhône, pour la synergie entre des projets agricoles et l'installation de panneaux photovoltaïques.
- La Chambre de commerce et d'industrie (CCI) Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne.
- L'OPAC du Rhône, qui recense les toitures de son parc foncier disponible pour l'installation de panneaux.
Lire aussi : Carbon veut laisser son empreinte sur le solaire photovoltaïque
Panneaux solaires comme leurs noms l'indique faut du soleil , excellent pour produire ?? de l'eau chaude.
Ceux dont il est question sont des Photovoltaïques pour produire des KW raccordés à un onduleur qui transforme le continu en alternatif , il garde des rendements acceptables les 8 /10premières années , Garantie 10 ans au mieux, s'il sont bien orientés ensuite la puissance décroit rapidement jusque 15 ans où la il faut les remplacer, impossible à recycler ,
Reste à espérer du soleil , pas de foudroiement.
dans les 2 cas ce sont bien des panneaux solaires certes les uns sont des panneaux solaires photovoltaïques et les autres de s panneaux solaires thermiques.
Bref comme on fait croire à tout le monde que l'électricité est la panacée universelle on a oublié l'existence du solaire thermique.
Au delà du type d'énergie produite, il y a également une différence dans les besoins en matière d'ensoleillement :
* en thermique seul le rayonnement solaire direct est capté et converti en chaleur. En clair cela ne fonctionne que quand le soleil brille (et donc qu'il y a de l'ombre)
* en photovoltaïque le rayonnement solaire direct (le même que ci dessus) et le rayonnement solaire indirect (typiquement la lumière diffuse quand le temps est couvert) sont capté et convertis en électricité.
On trouve aussi quelques capteurs hybrides qui cumulent à la fois la production de chaleur et d'électricité.
Pour la baisse de production je suis surpris de vos données dans la mesure où des satellites sont alimentés depuis des dizaines d'années par des panneaux photovoltaïques sans être remplacés. N'oublions pas que ce n'est pas un technologie nouvelle contrairement à ce que certains veulent faire croire.