La préfecture du Rhône a activé le niveau 3 "alerte canicule" après que Météo France a placé le département du Rhône en vigilance orange canicule.
Ce mercredi, Météo France a placé le département du Rhône en vigilance orange canicule en raison d’un pic de chaleur attendu en milieu de semaine. Michel Delpuech, le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfet du Rhône a donc activé le niveau 3 "alerte canicule". Cet épisode caniculaire devrait se poursuivre jusque dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 août. D'ici là, les températures maximales vont atteindre de 35 °à 37°.
Le niveau 3 "est une phase d’alerte qui répond au niveau de vigilance orange de Météo France. Il permet de mettre en place des actions de prévention et de gestion par les services publics et les acteurs territoriaux de façon adaptée à l’intensité et à la durée du phénomène : actions de communication visant à rappeler les actions préventives individuelles à mettre en oeuvre (hydratation, mise à l’abri de la chaleur …)", explique la préfecture.
"Les établissements de santé, le SAMU, les établissements accueillants des personnes âgées et des personnes handicapées ont été mis en vigilance dès le début d’après-midi", a-t-elle poursuivi
Les conseils de prévention
La préfecture et les services de l’Agence Régionale de Santé (ARS) rappellent aux personnes fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, les nourrissons, les jeunes enfants (moins de 4 ans), personnes handicapées, ou malades à domicile, personnes dépendantes), quelques conseils clés utiles en cas de fortes chaleurs :
- maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais);
- buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
- rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour ;
- passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché...) ;
- évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique ;
- pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et dès que nécessaire, osez demander de l’aide.
Les des signes d’alerte de déshydratation chez la personne âgée :
- Modification du comportement habituel, grande faiblesse, grande fatigue, difficulté inhabituelle à se déplacer.
- Maux de tête, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, voire convulsions.
- Nausées, vomissements, diarrhée, soif.
- Crampes musculaires.
- Température corporelle élevée (supérieure à 38,5°C).
- Agitation nocturne inhabituelle.