Avec des finances dans le rouge, les élus du Rhône ont de nouveau décidé d'interpeller l'Etat, afin de demander un fonds d'urgence à hauteur de 20 à 30 millions d'euros.
Depuis l'effondrement des droits de mutation lié à la crise immobilière actuelle, les finances du département du Rhône sont dans le rouge. Afin de pallier ces problèmes financiers, les élus de la collectivité ont de nouveau interpellé le gouvernement le 17 décembre dernier, lors du conseil départemental. Selon le Progrès, les élus rhôdaniens réclament un fonds d'urgence à hauteur de 20 à 30 millions d'euros.
Une demande déjà formulée l'an passée, mais laissée sans réponse par les différents gouvernements au pouvoir. A la différence de l'année précédente, le département ne demande plus une autonomie fiscale, mais réclame directement du cash.
Emprunt de 10 millions d'euros
Toujours selon le Progrès, la collectivité aurait été obligée d'emprunter 10 millions d'euros, afin de payer les salaires et permettre à la maison de continuer de tourner. Si ces dépenses continuent, le président du département Christophe Guilloteau a annoncé qu'il sera obligé de faire des coupes dans l'optionnel, c'est à dire dans des domaines tels que le sport ou la culture.
Lors du conseil départemental du 17 décembre, les conseillers départementaux ont voté à l'unanimité la reprise partielle de 14 millions d'euros de crédits, venus tout droit de réserves constituées en 2022.
A lire aussi : "Le président du département du Rhône a scandalisé nos adhérents" assure Antoine Pariset de la Confédération paysanne du Rhône