Le député de la 2e circonscription du Rhône, Hubert Julien-Laferrière est en Ukraine depuis jeudi 17 mars. Il a rejoint la ville de Lviv située à l'ouest du pays pour soutenir l'action humanitaire sur place.
Trois semaines après l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes, déjà plus de 3,2 millions d'Ukrainiens ont fui le pays. Ils sont plus de 500 000 à s'être déplacés à Lviv à l'ouest du territoire, avec l'espoir de rejoindre la frontière polonaise.
Hubert Julien-Laferrière, député de la 2e circonscription du Rhône, est, de son côté, arrivé en Ukraine dans la soirée de jeudi 17 mars. L'élu a souhaité rencontrer de nombreuses associations et ONG présentes sur place comme Triangle Génération Humanitaire, une ONG lyonnaise. Cette dernière vise à apporter un appui psychosocial aux réfugiés et populations locales.
Rencontre avec un haut responsable ukrainien
Un communiqué nous apprend également que le député a rencontré Roman Shepelyak, membre des autorités du gouvernement régional et directeur du département de l'aide humanitaire. C'est la première fois que le haut responsable ukrainien rencontre un parlementaire français depuis le début de l'invasion russe.
L'élu de la 2e circonscription du Rhône sera de retour à la frontière polono-ukrainienne le samedi 19 mars. Il rencontrera notamment les populations qui ont trouvé refuge près de Mydeka en Pologne.
HJL est le BHL lyonnais, chemise blanche comprise !
C'est fou ces élus qui s'occupent de problématiques internationals alors qu'ils ont des mandats/obligations locales.
Comme Jupiter qui a peu d'attrait pour la "gestion national". Par contre président intérimaire de l'UE et la guerre en Ukraine.. ça il aime !