Ce jeudi matin, Philippe Cochet a suscité une vive polémique à l’occasion du débat à l’Assemblée nationale pour la deuxième lecture de la loi sur le mariage pour tous. Avant le vote solennel de la loi le 23 avril prochain, c’est à celui qui ira le plus loin. Les mots sont forts : “J’ai la nausée”, “La gauche s’attaque aux plus faibles”. Puis la phrase fatidique arrive, de celles que l’on emploie dans une envolée lyrique incontrôlable. Il accuse la majorité d’“être en train d’assassiner des enfants”. Une surenchère verbale dénoncée immédiatement par le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, qui a aussitôt suspendu la séance.
Les propos du député UMP ont été aussitôt par plusieurs membres de la majorité, à commencer par Najat Vallaud-Belkacem, la porte-parole du gouvernement sur son compte Twitter.
Lors des interviews dans la salle des Quatre Colonnes de l’Assemblée, Philippe Cochet a lui-même reconnu que ce terme “n’était pas approprié”. Mais il ne s’est pas excusé. Contacté par Lyon Capitale, son entourage confirme ces dires sous forme de regret. A la reprise de séance, chacun des groupes parlementaires a pu s’exprimer à la suite de ces paroles. Claude Bartolone a fermement regretté les propos de Philippe Cochet, avançant qu’“en essayant de nous blesser les uns les autres, c’est la République que l’on est en train de blesser”.
Les réactions se sont multipliées alors que le ton se durcit à l’approche de l’échéance du vote solennel. Pourtant, c’est Hervé Mariton qui, l’un des premiers, a cherché à calmer son collègue en rappelant que “chacun doit mesurer ses propos”.
15 4 2013 Le “passage en force” du mariage homo a été décidé par François Hollande lui-même qui avait peur que la manifestation du 26 mais soit colossale (entre 1,5 et 2 millions de personnes) et tourne à des affrontements voire une crise de régime. Les syndicats policiers ont averti le Préfet de police de Paris : au-delà d’un million de manifestants l’ordre public ne sera pas contrôlé et la Garde républicaine devra protéger physiquement les palais nationaux.
Ce sont des propos pathétiques et affligeants; l'UMP ne peut pas exister sur autre chose que des propos outranciers; Que l'UMP demande son avis à la COCOE à, propos du mariage pour tous, au moins on pourra rire un peu !
Il est honteux qu'un élus puisse dire de telle ''conneries'. Comment le fait que les homos puisse se marier entre eux, puisse 'assassiner nos enfants'. Ce qui assassine nos enfants, c'est la maltraitance, la pédophilie, la maladie. Quand on a des fonctions publiques, on se doit de moduler son langage. Aujourd'hui depuis toutes ces manifestations, on ressent beaucoup plus de haine envers les homos, qu'avant... Il faut que l'état en finisse avec cette loi, et qu'on passe à autre chose.
Bravo Cochet, pour une fois L' UMP à raison ! Qu'attentons à L' UMP pour virer les sénateurs qui ont voté pour le projet ou ce sont abstenus, sans eux le texte neserait pas passé au Sénat. Ce gouvernement est le pire qu'on ait connu, des têtes de mules . Un pacs réadapté aurait largement suffi, je n'ai rien contre les homos, mais les enfants doivent avoir un père et une mère pour leur équilibre, simple bon sens
Cet argument d'un père et une mère est sans aucun fondement; vous répétez ça en boucle comme des robots; que deviennent ceux qui sont nés de père inconnu, les enfants dont les pères se barrent, les orphelins, les enfants placés car maltraités, violés par un père ? il faut cesser cette hypocrisie ! vous êtes homophobes, c'est la seule justification de ces 'arguments'.
l'assemblée nationale c'est plus poilant que les anges de la téléréalité http://www.horreursmusicales.com/
A l'UMP c'est à celui qui dit le plus d'énormités...mais alors là ce pauvre Cochet assassine l'intelligence, quel guignole ce type !
Sophie essaye encore de faire entendre raison à une personne qui a décidé de ne pas écouter. C'est peine perdue. En parlant de bon sens, les anti semblent en être privés. Parler d'écoute, ou de passage en force, ça me fait bien rire. On dirait que beaucoup de gens sont paumés, et ça ne les empêche pas d'avoir des enfants...Que reste-t-il pour leur faire entendre raison?
Ouvrez les yeux, beaucoup d'enfants sont malheureux, et ça ne vient pas du sexe de leurs parents. Des enfants sont assassinées, c'est certain, des enfants sont battus, agressés, ils subissent stress et pollution, et des dangers bien plus grands qu'une paire de mères...Stop à l'hypocrisie.