A Lyon, le dernier séisme ressenti l'a été en plein Covid, quelques jours avant Noël.
Plusieurs départements de l'ouest de la France ont ressenti, vendredi 16 juin, une forte secousse.
"L’Ouest de la France a été frappé par un séisme puissant, dont l’évaluation est en cours mais estimée à environ 5,8 sur l’échelle de Richter", a rapporté Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique sur Twitter.
L’Ouest de la France a été frappé par un séisme puissant, dont l'évaluation est en cours mais estimée à environ 5,8 sur l'échelle de Richter.
— Christophe Béchu (@ChristopheBechu) June 16, 2023
Jusqu'à présent, un blessé léger a été pris en charge par les secours et de nombreux cas de chutes de pierres et de fissures ont été… pic.twitter.com/4TWWTLxYpa
Dans le top 10 des plus fortes secousses de ces dernières décennies en France
Le tremblement de terre a été ressenti en fin de journée dans plusieurs. L’épicentre a été localisé dans les Deux-Sèvres. Sa magnitude a été estimée à 5,8 sur l'échelle de Richter. "Ce séisme rentre dans le top 10 des plus fortes secousses de ces dernières décennies en France métropolitaine. En moyenne, il y en a un tous les 10 ans en France métropolitaine", a précisé à l’AFP Jérôme Vergne, sismologue à l’Institut Terre et Environnement de Strasbourg.
A Lyon, la dernière secousse sismique ressentie, à échelle moindre (magnitude 2,1) l'a été lundi 21 décembre 2020, dans après-midi, près de Lyon. Un séisme a été ressenti dans l'ouest lyonnais, avec comme épicentre Grézieu-la-Varenne.
Grézieau-la-Varenne, épicentre sismique régulier près de Lyon
Vers 16h, la terre avait tremblé près de Lyon. Selon le Réseau national de surveillance sismique, un séisme d’une magnitude de 2,1 avait été détecté dans l’ouest lyonnais, a proximité de Grézieu-la-Varenne.
L'épicentre se trouvait à 9 kilomètres de profondeur et Grézieu-la-Varenne se trouvait à seulement 2 kilomètres de l'épicentre, Craponne à 4 km, Écully et Francheville à 8km.
Le 15 décembre 2019, déjà, Grézieu-La-Varenne, et Vaugneray, avaient déjà pu ressentir un tremblement de terre de faible intensité. Le séisme s'était produit à trois kilomètres de Vaugneray avec une magnitude de 1,5 sur l'échelle de Richter.
Il s'agissait du troisième tremblement de terre en l'espace d'une semaine, dans l'ouest lyonnais.
C'est quoi au fait un Sesime ?