Depuis le 19 janvier 2023, la mairie a dû débourser 84 000 euros en plus pour assurer le détagage des rues de Lyon, soit plus de 17 000 m2 à ce stade.
La question des tags fait l’objet de vifs débats à Lyon depuis plusieurs mois. "Depuis le 19 janvier nous avons constaté une explosion des tags", reconnaît d’ailleurs l’adjoint à la sécurité de la Ville de Lyon Mohamed Chihi. Une date qui correspond à peu de chose au début des manifestations contre la réforme des retraites. Accusé à plusieurs reprises par son opposition, voire par certains habitants de ne pas traiter le sujet, Mohamed Chihi a tenu a rappelé ce jeudi 11 mai lors du conseil municipal les actions entreprises par la Ville.
190 000 euros de dégradations
"Nous n’avons jamais cessé de lutter contre les tags et affichages sauvages. Il n’est pas question de laisser notre patrimoine se dégrader et de laisser place à des propos, racistes, insultants et trop souvent anti-police appelant même parfois au meurtre", insiste l’élu. Avant d’ajouter que depuis le 19 janvier 16 180 m2 ont été nettoyés par la société HTP, le prestataire de la Ville et 1 575 m2 par les agents municipaux. Le tout, pour un "surcoût de 84 000 euros" et une "augmentation de 40% des effectifs de notre prestataire".
De manière générale, les dégradations survenues à Lyon depuis le début des manifestations s'élèvent à 189 500 euros pour la Ville de Lyon. Cela comprend notamment le surcoût lié au détagage, mais également les dégâts survenus sur l'Hôtel de Ville, les mairies des 1er et 4e arrondissements, le poste de police du 1er arrondissement, l'office du tourisme et le kiosque de Bellecour.
Ce conseil a également été l’occasion d’apprendre que chaque année la municipalité consacre en moyenne 1 million d’euros pour procéder au détagage d’environ 250 000 m2.
Lire aussi :
Doucet est pour les manifs et les revendications, qu'il assume.
Manifestation ne veut pas dire destruction.
Sauf pour les frustrés.
"Nous condamnons ces violences. Nous restons mobilisés" M. Chichi
Il est plus que temps de vevoir les discours et les complaisances envers ceux qu'ils croient être républicains. CQFD !
Ne vous faites pas passer pour un "républicain", même si ce mot ne veut depuis longtemps plus rien dire, comme le mot "démocratique"... avec par exemple "la république démocratique de Chine" 😀