Alors que le projet de la future place Bellecour fait débat, le président de la Métropole Bruno Bernard a donné son avis sur le sujet et s'oppose à une fermeture du parking sous-terrain.
Il est enfin sorti du silence. "Vous êtes nombreux ces derniers jours à m’interroger sur l’avenir du parking place Bellecour, avec des avis très partagés", a écrit le président de la Métropole de Lyon Bruno Bernard ce vendredi 22 novembre sur X. Tout juste présenté, le projet de transformation et de végétalisation de la place Bellecour (Lyon 2e) fait déjà débat. La raison ? Différentes contraintes techniques, notamment le parking sous-terrain empêchent les plantations en pleine terre.
Faudrait-il alors le supprimer ? Si certains appellent à un débat, le président de la Métropole n'avait lui pas encore donné son avis sur la question. "Pour le parking, le fermer serait une erreur. On ne peut pas réhabiliter notre Presqu'île et la rendre plus piétonne tout en supprimant dans le même temps le stationnement en sous-sol. Il me semble nécessaire de maintenir un équilibre, et je n'ai pas l'intention de fermer ce lieu", a-t-il écrit sur X.
Et son avis compte : la Métropole est en effet propriétaire de la plus grande place de Lyon et donc responsable de son aménagement urbain.
Lire aussi : Lyon : l'oeuvre installée place Bellecour en 2025 dévoilée
"Certains rêvent d'un grand carré de verdure"
L'élu écologiste se démarque également de l'avis du maire de Lyon Grégory Doucet quant à la végétalisation de la place. "Alors oui, certains rêvent d’un grand carré de verdure, mais les contraintes patrimoniales sont connues, cela ne sera jamais un parc urbain", a-t-il écrit.
L'élu écologiste ne semble pas vouloir toucher en profondeur à cette place, sur laquelle "on organise le Run in Lyon, des villages sportifs, des concerts, des événements culturels… Des choses qui seraient bien moins simples à réaliser sur une vaste étendue d’herbe. Cette place est un cœur de vie social", rappelle avant tout le président de la Métropole.
"Pour ce qui est de la place Bellecour, moi, je l’aime bien notre place. Je trouve d’ailleurs les avis à son sujet assez injustes sur ce lieu. Oui elle peut être désagréable l'été, mais c'est une place qui joue un rôle clé sur notre Presqu'île et dans notre centre-ville", a-t-il finalement conclu. Une façon de s'oppose également à David Kimelfeld, ancien président de la Métropole favorable à une végétalisation de la place Bellecour et qui sait, peut être candidat rival en 2026 ?
Ils jouent vraiment au plus c.o.n.s. cette mairie.
il est en train de comprendre ? il a peur de perdre la Métropole et le Sytral dans 2 ans ? quand on sait que les bouchons occasionnés par les obstacles mis aux 4 coins de la ville à la circulation augmentent la pollution de la presqu'ile, l'inverse de l'attendu il devient urgent de se poser des questions ! quand on lit les commentaires caricaturaux des fous du vélo on se prend à leur souhaiter d'être fatigués par une chimio, d'avoir un Parkinson, des troubles de l'équilibre, un infarctus, ... bref de pouvoir faire de la bicyclette (!?) ... et peut être comprendront ils un peu tard l'ineptie de leur raisonnement et de leur arrogance ? ce n'est même pas certain ! mais aussi leurs conseiller de respecter les piétons, d'avoir des vélos avec des feux de position d'autant que la Ville restreint l'éclairage de nuit, de mettre des casques, des vestes fluo et de respecter le code de la route on discutera après ! l'enfer est pavé de bonnes intentions !
https://www.pure people.com/article/-la-ville-n-est-plus-habitable-un-celebre-comedien-tacle-paris-et-anne-hidalgo-n-y-echappe-pas-non-plus_a528472/1
https://www.pure people.com/article/-je-suis-tellement-etonne-gros-coup-de-gueule-de-fabrice-luchini-en-plein-paris-l-acteur-ne-mache-pas-ses-mots-mais-pourquoi_a529011/1
il était assez prévisible que de vouloir empêcher l'accès à la voiture allait générer encore plus de pollution !... pas un seul parking relais supplémentaires pour ceux qui viennent de l'extérieur (il semblerait que le président de la Métropole qui commence à sentir le feu aux miches est contre la suppression de celui de la place Bellecour!) , des transports en commun de vraies bétaillères qui sont en alerte info trafic la moitié de la semaine ... voilà les résultats de la politique sectaire et dogmatique menée depuis 4 ans où rien n'a été anticipé, détruire sans proposer d'alternatives ! les commerces indépendants ferment les uns après les autres, comment ceux qui ont été obligés de vivre dans les communes de la Métropole peuvent ils aujourd’hui venir se promener et faire vivre les magasins et restaurants du centre ville s’ils ne peuvent se garer pas très loin du centre ? Je ne parle même pas de traverser la ville du nord au sud (accès à la Croix Rousse ou Caluire quand on vient de Brignais par exemple?) un dessin résume assez bien cette politique : "Incendies de forêts , Sandrine Rousseau prenant la parole à l'Assemblée Nationale demandant d'interdire les Canadair car ils polluent et assèchent nos lacs !" ... tout est dit ! L'écologie est un sujet trop sérieux pour le laisser aux seuls mains des écolobobogauchos de l'humanitaire ou autres qui gouvernent la Ville ! Une expérience qui nous aura vacciné... cela aura au moins servi à cela.