Trois ans après la première édition du Garzza, le festival de gastronomie italienne revient à Lyon, du 7 au 9 février. Entre dégustations, ateliers et concours de pizzaïolo, cette deuxième édition promet d'être riche et gourmande.
Fort de son succès lors de la première édition lyonnaise en 2022, avec 600 visiteurs, le festival Garzza revient à Lyon, au sein de l'espace In-Sted dans le 3e arrondissement. Pendant trois jours, du vendredi 7 février au dimanche 9 février, la gastronomie et la cuisine de rue italienne seront mises à l'honneur. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les amoureux de la Dolce Vita, des pizzas et autres mets transalpins.
En tant qu' "ambassadeur de l’excellence italienne dans le monde", le festival Garzza emmené par Laura Mendola, une Lyonnaise de 35 ans, mise à fond sur l'authenticité. "Moi je suis d'origine italienne et le but c'est de mettre en avant une partie de ma culture franco-italienne et tout cet héritage culturel et gastronomique que j'ai reçu", explique-t-elle, pleine d'enthousiasme. Pour cela, elle s'est entourée des "meilleurs et des plus réputés cuisiniers et pizzaïolos de Lyon et de la région", qui sont pour la plupart originaires d'Italie. Aux yeux de l'organisatrice, c'est la garantie de retrouver "la même ambiance qu'en Italie : simple et joyeuse".
DJ-set, ateliers et concours : les nouveautés de cette deuxième édition
Pour cette deuxième édition, le Garzza met les bouchées doubles puisqu'en plus de passer de deux à trois jours, de nombreuses nouvelles animations viennent s'ajouter au festival. En plus des habituels stands proposant des spritz, antipasti, arancini ou encore pizzas, un atelier "Cuisine ta pizza" sera animé samedi (10€ par personne sur inscription) par Daniele La Monica, chef du restaurant TerraMia dans le quartier Confluence. Par ailleurs, la musique italienne sera aussi de la partie puisque chaque journée se terminera par un DJ-Set italo-disco, mené par le DJ lyonnais Nitti Larson.
Mais la grande nouveauté de cette édition tient surtout au concours de pizzaïoli professionnels organisé pour la première fois dimanche, sur le thème "Pimpe ta margherita". "L'idée c'est qu'ils et elles respectent la recette authentique tout en ajoutant leur identité et leur créativité", explique Laura Mendola. En plus d'avoir la chance de déguster les pizzas à la fin du concours, qui se déroule de 11 à 15 heures, le public pourra "découvrir tout un univers, voir comment le pizzaioli fait sa pâte, le détail et la précision que cela demande", sourit l'organisatrice.